Jean-Paul Sartre est un grand écrivain français contemporain. Parmi ses romans on peut citer « La Nausée », « Les chemins de la liberté ». Outre les romans, il s'est illustré en tant que dramaturge avec notamment « Les mouches », « huis clos ». C'est également un philosophe, il est à l'origine de « L'existentialisme » avec « L'être et le néant », « l'existentialisme est un humanisme » et « Conscience et connaissance de soi»
Ici, le texte étudié est un extrait tiré de l'œuvre « Les mots », autobiographie de Jean Paul Sartre qui couvre son enfance.
[...] Ici, l'épreuve est l'haleine forte qu'il respire avec répugnance pour s'imprégner de cette vertu. Cela est marqué par l'oxymore gênes exquises Nous pouvons relever une énumération d'adjectifs péjoratifs : laides, ridées, incommodes C'est de cette façon que l'enfant voit les adultes, les hommes. Par opposition à ces hommes, la description de sa mère : Embrasser la peau douce et parfumée de ma mère L'enfant prend la laideur des hommes mûrs comme une marque de prestige, c'est pourquoi il préfère leur compagnie. [...]
[...] Commentaire d'un extrait de "Les Mots" de Jean Paul Sartre depuis "J'avais deux raisons de respecter mon instituteur" à "Je détournais la tête en retenant mon souffle." Introduction Jean Paul Sartre est un grand écrivain français contemporain. Parmi ses romans on peut citer La Nausée Les chemins de la liberté Outre les romans, il s'est illustré en tant que dramaturge avec notamment Les mouches huis clos C'est également un philosophe, il est à l'origine de L'existentialisme avec L'être et le néant l'existentialisme est un humanisme et Conscience et connaissance de soi Ici, le texte étudié est un extrait tiré de l'œuvre Les mots autobiographie de Jean Paul Sartre qui couvre son enfance. [...]
[...] II - la naissance d'un sentiment de culpabilité chez l'enfant A la vue de cette inscription, l'enfant s'interdit de la lire à voix haute : C'était déjà trop de l'avoir lu : je m'interdis de le prononcer, fût-ce à voix basse Cependant un sentiment d'hésitation va naître chez l'enfant : Quelque part, dans une tête, rôdait cette pensée malade et criminelle. Dans quelle tête ? Dans la mienne peut-être Ce sentiment va laisser place à la tentation de prononcer des vilains mots provoquant une sorte de dédoublement de la personnalité. Un fou cruel raillait ma politesse, mon respect, mon zèle j'étais moi-même ce fou, les vilains mots et les vilaines pensées pullulaient dans mon cœur La vermine s'est finalement accaparée de l'enfant. [...]
[...] Je m'enfuis en pleurant qui accélère le récit. Le lendemain il retrouve son admiration envers son instituteur, mais par ce traumatisme, il a un changement de regard sur les adultes Je détournais la tête en retenant mon souffle Conclusion Cet extrait montre la fascination de l'enfant pour le pouvoir des mots. Par le regard que porte l'auteur sur son œuvre, l'adulte bénéficie du recul des années pour analyser la situation de l'enfant et identifier la comédie que vit ce dernier. [...]
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