Le meilleur des mondes est une œuvre anti-utopique rédigée par Aldous Huxley en 1931. Celui-ci imagine une société future en se basant sur des faits de sa propre époque. Cette œuvre est un livre sur l'avenir, où la science et la technologie seraient utilisées comme si elles avaient été faites pour l'homme.
A travers l'extrait que nous étudions, nous pouvons nous demander comment Huxley nous montre-t-il dès le début de l'œuvre les limites de cette utopie et quelle dystopie il crée. En étudiant en première partie la sexualité : deux notions qui s'opposent idéologiquement et temporellement, dans une seconde partie, un monde qui méprise en réalité son histoire et enfin dans une dernière partie, une dystopie qui succède à une utopie apparente.
[...] Il dénonce également l'affection excessive dont elle peut faire preuve : mère poule intimité suffocante Il se moquera de la relation mère/enfant : mon bébé mon petit bébé mon petit bébé dort p56. Avec c'est à juste titre que vous pouvez frémir, il condamne l'image de la mère, l'image du couple et celle du cocon familiale. III / Une dystopie qui succède à une utopie apparente A / Une société trop organisée et ses limites Le monde est gouverné par dix grands Administrateurs mondiaux celui de l'Europe occidentale est Mustapha Menier. Avec la multitude de pays présents dans le monde, seules dix personnes prennent les décisions. [...]
[...] La famille est pour nous une valeur sûre, ici, cette valeur n'existe pas, car l'enfant ne connaît ni parents (il est fabriqué dans un tube), ni structure familiale (il vit dans le Centre parmi des milliers d'enfants). Ensuite se dresse une caricature d'une famille, qui est définie par un registre comique, voire ironique : - pour désigner la maison, il parle de quelques pièces exigües, tassées à s'y étouffer »p55. Ce qui contraste avec les grands espaces verts du Centre. [...]
[...] Les jeux sportifs sont conservés dans le monde de l'enfance. Seul réel point commun ici : l'enfance ne se fait pas sans jeux. Malgré cela, ils ont un exemple d'un jeu différent : les jeux érotiques. Le directeur réagit différemment face aux deux jeux pratiqués par les enfants : le sportif (qu'il qualifie de bizarre p48) et le jeu érotique (qu'il qualifie de charmant 4 fois). Les jeux érotiques sont considérés comme un travail éducatif : travail de découverte, à un jeu sexuel rudimentaire p49, répétés aussi 4 fois. [...]
[...] Le libre arbitre et la liberté individuelle sont donc remis en question. Au niveau de l'organisation extrême du travail : il s'effectue en continu : repos pour l'équipe principale du jour, pour la deuxième équipe du jour au travail p51 ce qui pose le problème de la société de consommation dans laquelle ils vivent. Au niveau de la notion de hiérarchisation, le Centre rappelle le modèle du Fordisme, c'est-à-dire le travail à la chaine. Son chef est même personnifié avec le terme Forderie p52. [...]
[...] Cet acte est qualifié de merveilleux p53, les effets tactiles les plus étonnants qui montre encore cette fascination. Huxley, à travers ces exemples, caricature notre société de consommation et dénonce le sexe comme moyen du faire vendre. À travers cet extrait, Huxley nous présente une utopie, celle d'un monde où souffrances n'existent pas, où organisation et consommation ne font qu'un. Cependant, cette utopie pleine d'espoir et de liberté atteint une dictature : celle d'une société régit par une minorité qui condamne le passé et toute autre forme d'organisation : notamment avec les livres interdits que sont les Bibles et la littérature. [...]
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