Jean-Claude Carrière est un conteur, un scénariste et un écrivain français du 20e siècle. Il écrit « Le Mahabharata, qui rend limpide le joyau de la littérature indienne en restituant ses croyances et ses mythes sous la forme d'un conte merveilleux. Dans le roman historique La controverse de Valladolid, d'abord un téléfilm (1991) avant d'être un livre (1992) puis adapté au théâtre en 1999 ; il raconte le débat entre le prêtre dominicain Las Casas et le philosophe théologien Sepulveda devant une éminence, un cardinal légat du Pape, réunis au 16e siècle dans une église de Valladolid pour déterminer si les Indiens ont une âme ou sont nés pour être esclaves.
[...] (l.31/32) fait peser le doute sur la méconnaissance de ce commerce. Le légat fait en réalité semblant de ne pas être au courant de la traite négrière, il multiplie les questions 35,40/41), prétend de rien savoir des faits, mais tout supposer, j'imagine ? (l. 33) et le supérieur fait semblant de les lui rappeler (l.31). C'est en fait un secret de Polichinelle. II Le portrait péjoratif des Africains en fait des esclaves idéaux : Par opposition aux Indiens : Le légat se sert des Indiens pourtant rabaissés au rang d'animal lors de la controverse et reprend les mêmes reproches qu'il leur adressait, mais cette fois-ci à l'égard des Africains. [...]
[...] 19) espagnols délégués par leur évêque pour tenter de savoir ce qui se dit et donner leur opinion. Mais les seuls véritables intervenants restent Sepulveda et le cardinal dont les répliques sont les plus longues. Les modalisateurs de certitude employés par l'émissaire du Pape s'il est clair que il est bien vrai c'est certain (l.12) rendent ses propos assurés donc difficilement contestables par cette cour aux ordres. Le mutisme de l'assemblée présente : Le reste des témoins est désigné par des noms collectifs indéfinis certains (l. [...]
[...] Ce sont des animaux voire des choses Il les rabaisse au moyen d'une animalisation en les décrivant comme plus proches de l'animal critique amplifiée par l'adverbe d'intensité beaucoup (l.4/5). Ils sont pareils à des animaux sauvages que les Portugais capturent (l.36), transportent (l. 37) et revendent (l. pratique dont la fréquence est mise en relief par le présent d'habitude. Trois réifications au mode interrogatif qui les expédie ? (l.35), pourquoi ne pas les ramasser vous-mêmes ? (l. 46/47) ça se trouve facilement (l. 50/51) ramènent les Africains au rang de vulgaire marchandise dont on dispose à son gré. [...]
[...] En outre, elle compense la mortalité des Indiens (l. 49). Cette exploitation de certains hommes par d'autres participes à l'équilibre mondial. La tradition historique : La multiplication des exemples d'Européens impliqués dans la traite négrière les Portugais (l.36), les Espagnols (l.38) et les Anglais (l.39) banalise le recours à ce trafic humain au point d'en faire une pratique très répandue. Les points de suspension de la ligne 39 laissent penser que la liste des nationalités est encore longue. Le cardinal justifie cette exploitation humaine par une longue tradition historique déjà avancée dans le prologue et présentée ici par le champ lexical de l'ancienneté : l'esclavage est une institution ancienne (l.56), en vigueur depuis l'époque de Rome (l. [...]
[...] Extrait de l'excipit de La Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière Passage : depuis S'il est clair que les Indiens jusqu'à Quelle raison pourrait avoir l'Église ? Introduction : Jean-Claude Carrière est un conteur, un scénariste et un écrivain français du 20e siècle. Il écrit Le Mahabharata qui rend limpide le joyau de la littérature indienne en restituant ses croyances et ses mythes sous la forme d'un conte merveilleux. Dans le roman historique La controverse de Valladolid, d'abord un téléfilm (1991) avant d'être un livre (1992) puis adapté au théâtre en 1999 ; il raconte le débat entre le prêtre dominicain Las Casas et le philosophe théologien Sepulveda devant une éminence, un cardinal légat du Pape, réuni au 16e siècle dans une église de Valladolid pour déterminer si les Indiens ont une âme ou sont nés pour être esclaves. [...]
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