Dans la tirade de Chatterton (scène VII), étudiez l'emploi des temps. Procédez à un classement et montrez quel intérêt peut présenter cette série de va-et-vient temporels.
« Quand un cri sort du cœur d'un homme malgré lui, ce cri est sacré. » Alfred de Vigny, Le journal d'un poète, 1839. Chatterton, paria d'un monde bourgeois dans lequel il sait qu'il ne peut se réaliser est en proie aux tourments les plus vifs lorsqu'il apprend qu'une place lui, cependant, est offerte et qu'elle pourrait changer sa destinée de poète miséreux."
[...] Extrait de Chatterton Alfred de Vigny Dans la tirade de Chatterton (scène VII), étudiez l'emploi des temps. Procédez à un classement et montrez quel intérêt peut présenter cette série de va-et-vient temporels. « Quand un cri sort du cœur d'un homme malgré lui, ce cri est sacré. » Alfred de Vigny, Le journal d'un poète Chatterton, paria d'un monde bourgeois dans lequel il sait qu'il ne peut se réaliser est en proie aux tourments les plus vifs lorsqu'il apprend qu'une place lui, cependant, est offerte et qu'elle pourrait changer sa destinée de poète miséreux. [...]
[...] Le présent de l'indicatif marque ainsi le point d'ancrage, de stabilité et de lucide raisonnement de Chatterton. Ce temps répond à différents emplois car c'est au présent qu'il interpelle ses amis (« allez, mes bons amis »), les décrit (« son âme est bien maternelle ») mais également que son destin se transforme (« j'ai peine à m'y fier »/ »je tiens là ma fortune »). Or, ce temps vient être sans cesse bousculé, voire enserré par, d'une part, des emplois du passé, sous la forme du passé composé (« qu'a voulu dire/Ils ont deviné ») référant au passé social tumultueux, trouble et souffrant du jeune homme, dont les œuvres ont été mises en doute et, d'autre part, par un futur simple possédant plusieurs valeurs-clés. [...]
[...] Par ailleurs, l'emploi du mode subjonctif au plus-que-parfait dans une longue partie de la tirade (« autant eût valu/on ne lui eût pas dit ») est intéressante car il représente les regrets de Chatterton, son désespoir, car privé d'horizon satisfaisant, il se replie sur d'autres hypothèses, qui eurent conduit à un autre dénouement. Notons que ses différents scénarii apparaissant bien noirs sont la « part sombre » du poète. Enfin, le monologue s'achève sur un retour au présent, temps de la stabilité et des pensées retrouvées (« Purifiez-vous/remontez avec moi ». Après une longue torture mentale, le poète recouvre ses sens et ses pensées et re advient à lui -même. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture