Le texte, extrait du roman de Stendhal "La Chartreuse de Parme" dresse un profil d'un personnage aux traits affectifs, animé par le désir de servir le libérateur de sa nation l'empereur Napoléon, en rejoignant ses armées.
Dans ce qui suit, nous chercherons dans trois documents complémentaires proposés, les éléments intéressants en rapport avec ce texte que nous classerons dans un tableau synoptique.
Extrait : "Fabrice, partisan des idées libérales, est fasciné par Napoléon. La tante de Fabrice, influente, a un rôle déterminant sur les décisions du personnage. Le thème du voyage (le départ) marqué par le mot « rejoindre »."
[...] La variété des vers employés par Hugo est sans autre exemple dans toute la poésie française. Le drame romantique Les romantiques refusent la classification comédie/tragédie. Le théâtre, image du monde, doit mêler rire et pleurs, doit mélanger les tons. Plus de règles des unités, pas de souci des bienséances ou de la vraisemblance. L'histoire, qui insuffle déjà aux romans plus de vigueur, fournit souvent ses sujets au théâtre des romantiques. Les hommes Le chef de file : Victor Hugo s'affirme comme tel à partir de 1837. [...]
[...] Le mot romantisme sert à apposer une étiquette commode sur le mouvement littéraire qui, durant la première moitié du xixe siècle, a cherché à renouveler profondément la littérature en s'opposant aux règles classiques encore en vigueur alors. Naissance du mouvement Le mouvement romantique revêt des formes bien différentes et rassemble des hommes divers. Dès le xviiie siècle, un important courant littéraire s'intéressait à l'analyse des passions et des sentiments. On lui a souvent donné le nom de préromantisme Ce mot n'explique rien. Le romantisme en France est lié au choc social et politique considérable que représente la Révolution. [...]
[...] Jules Michelet (1798-1874) professeur au Collège de France, historien passionné. Quelques œuvres 1800 De la Littérature, Mme de Staël Atala, François-René de Chateaubriand De l'Allemagne, Mme de Staël Méditations poétiques, Alphonse de Lamartine Smarra ou les Démons de la nuit, contes romantiques, Charles Nodier Odes, Victor Hugo Cinq-Mars, Alfred de Vigny Cromwell, et sa préface, Victor Hugo Tableau de la poésie française au xvie siècle, Charles- Augustin de Sainte-Beuve Hernani, Victor Hugo Indiana, George Sand. Antony, Alexandre Dumas père Lorenzaccio, Alfred de Musset La Confession d'un enfant du siècle, Alfred de Musset Ruy Blas, Victor Hugo. [...]
[...] Cette question est source de divergences au sein du groupe et pousse un petit groupe à affirmer sa conception de l'Art pour l'Art qui deviendra le Parnasse (voir séance précédente). Vers 1843, la lassitude gagne le public. Le drame de Hugo, Les Burgraves, connaît un échec. Le romantisme s'éteint, même si Hugo et Vigny restent fidèles à leur doctrine. Manifestes Parmi les nombreux textes théoriques publiés par les romantiques, on peut en retenir deux d'une importance majeure. Racine et Shakespeare (Stendhal) Ces textes de Stendhal, parus en deux parties, en 1823 et en 1825, constituent les premiers assauts contre le théâtre classique. [...]
[...] Il s'inspire aussi de mouvements similaires en Allemagne ou en Italie. Le romantisme est un phénomène européen. Les écoles romantiques Entre 1800 et 1820 Mme de Staël et Chateaubriand jettent les bases d'une littérature dégagée des contraintes classiques et découvrent les littératures étrangères (Schiller, Shakespeare, Byron). Entre 1820 et est la date de la parution des Méditations poétiques de Lamartine. C'est une révélation pour toute une génération qui attend un renouvellement de la poésie. Deux groupes se forment : l'un autour du Conservateur littéraire, journal conservateur, avec Hugo et Vigny notamment, l'autre de sensibilité libérale, avec Stendhal. [...]
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