Dès le début de l'extrait, la scène prend une coloration romantique. D'abord, du fait de la mise en scène, puisque Nestor Burma est accoudé au parapet du pont lorsqu'il aperçoit d'en haut Bélita qui, elle, avance sans le voir : « Jétais accoudé à ce parapet, et je la vis qui savançait dans la rue du Chevaleret, venant dans ma direction. »
On comprend très vite que les deux protagonistes se connaissent, qu'il y a bien des antécédents à cette rencontre et que Nestor Burma voue une attention toute particulière à la jeune fille. C'est ainsi qu'il emploie pour la décrire un vocabulaire qui a trait à la familiarité et à l'habitude, lorsqu'il parle par exemple de : « la même jupe rouge », « la même ceinture cloutée », « les mêmes anneaux aux oreilles » pour décrire son aspect vestimentaire, ou encore de « la même chevelure indomptée », « le même si joli visage », « la même émouvante poitrine » pour décrire son physique. Sans oublier : « ce mouvement familier », « Elle avait parfois de ces gestes d'enfant. », et « il était fréquent quelle » qui relatent les manières et la gestuelle de Bélita auxquelles il avait été habitué.
[...] Cʼétait bien sa démarche élastique et souple de danseuse sur ses bottes à talons plats, / cʼ'était bien la même jupe rouge dont il me semblait entendre / le doux frôlement contre le cuir des bottes, / le doux frémissement sous lʼ'harmonieux balancement des hanches, / cʼétait bien / la même ceinture cloutée, / la même chevelure indomptée,/ les mêmes anneaux aux oreilles, / le même si joli visage tendrement têtu, / la même émouvante poitrine altière et prometteuse. Les anaphores de ce passage reproduisent ici au moins deux effets. Le premier est un sentiment de surprise et d'étonnement. Parce que le détective ne s'attendait pas à croiser Bélita, il est ébahi de la voir apparaître comme par enchantement. [...]
[...] Elle réveille en lui des instincts paternels protecteurs et une certaine tendresse, comme le montrent les passages suivants : si joli visage tendrement têtu Cʼétait une gamine, une enfant. Elle avait parfois de ces gestes dʼ'enfant. comme une petite fille qui se pend à votre cou. L'attachement de Nestor Burma pour Bélita est très grand et s'exprime sur deux plans, ce qui va rendre la scène de l'agression d'autant plus insoutenable. Nous avons affaire à un renversement brutal de l'atmosphère idyllique qui régnait entre les personnages, car à peine les retrouvailles célébrées, le drame survient. [...]
[...] et il était fréquent quʼelle qui relatent les manières et la gestuelle de Bélita auxquelles il avait été habitué. L'auteur retrace bien là une scène de retrouvailles. En effet, dès que Nestor Burma prononce le nom de la jeune fille, celle-ci, en levant la tête, le découvre sur le pont et accourt aussitôt vers lui : Et elle se mit à courir vers moi. Il l'appelle même une seconde fois alors qu'elle est sur le point de le rejoindre : Bélita ! [...]
[...] En conclusion, cet extrait de Brouillard au pont de Tolbiac nous expose soigneusement les différentes facettes de la relation entre le détective Nestor Burma et Bélita. De plus, dans l'ambiance urbaine de l'ancien Paris et dans un style à la fois vif et poétique, il nous invite à vivre les aventures de son héros, échafaudant de manière quasi cinématographique les décors et les ambiances aussi bien visuelles que sonores. Léo Malet intègre le lecteur à une vue subjective par la focalisation interne ce qui rend le récit saisissant puisque nous sommes dans la peau du détective Par conséquent, on comprend très aisément la réussite des adaptations au cinéma, mais aussi au petit écran de certaines des enquêtes de Nestor Burma. [...]
[...] Extrait du Brouillard au pont de Tolbiac - Léo Malet (1956) Brouillard au pont de Tolbiac est un roman de Léo Malet paru en 1956 aux éditions Fleuve noir dans la collection Les nouveaux Mystères de Paris. Dans cet épisode, son célèbre détective Nestor Burma, va traîner ses guêtres à travers le 13e arrondissement pour résoudre une énigme vieille de plus de vingt ans. Le présent extrait est très caractéristique des ambiances de cette série policière puisqu'on y retrouve dans le décor du Paris des années cinquante à la fois la description d'un détective séducteur à travers une scène de retrouvailles, et tous les éléments d'une scène de crime ébranlante. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture