Le document est un extrait du roman, Au bonheur des dames, un des composants de la série des Rougon-Macquart. Ce roman a été publié en 1883, par le naturaliste français, Emile ZOLA. Né à Paris, il entame une carrière de journaliste littéraire en 1862, en opposition perpétuelle avec Louis Napoléon Bonaparte. Les vingt volumes de sa série paraissent entre 1871 et 1893, et font de lui le chef de file de l'école naturaliste.
Le naturalisme est un courant littéraire créé par ZOLA au début de la IIIe république.
L'histoire se déroule entre 1864 et 1869, Au bonheur des dames est un magasin de tissu, ce qui constitue un des éléments clés du roman, car les tissus sont considérés à l'époque comme un produit de luxe, et ce dernier tenait une place importante dans la société tant au niveau économique que social.
[...] L'histoire se déroule entre 1864 et 1869, Au bonheur des dames est un magasin de tissus, ce qui constitue un des éléments clés du roman, car les tissus sont considérés à l'époque comme un produit de luxe, et ces derniers tenaient une place importante dans la société tant au niveau économique que social. Le contexte historique évoqué dans ce roman est celui de la reconstruction de Paris par le Baron Haussmann. Cette idée de reconstruction de la capitale se base sur le modèle de son homologue anglaise, Londres, qui a été entièrement reconstruite suite au grand incendie de 1666. [...]
[...] En effet, on peut observer un fort développement de la commercialisation qui se fait par deux biais majeurs : d'une part l'essor des échanges maritimes et ferroviaires et d'autre part avec la multiplication des grands magasins, souvent gigantesques, composés de nombreuses succursales et disposant d'un fort nombre d'employés. Il est possible de constater cela à la ligne 6 façade monumentale ou encore grâce à colosse L L'expansion économique (dû à l'industrialisation), de Paris, puis plus généralement celle de la France, s'exprime à travers l'apparition de nouveaux matériaux précieux comme l'or L.9, le marbre L.11, les mosaïques et les faïences L.21 et le zinc L.22, permettant ainsi la création de monuments plus grands, et plus riches en décoration. [...]
[...] C'est donc avec ce passage que l'on constate le changement radical qu'a opéré Haussmann sur la structure de la ville, de plus on assiste à une réelle effervescence de la population face à toutes ces transformations Dans ce texte, Zola donne l'impression que Paris est devenue suite à sa transformation un monde à elle toute seule, une sorte de nouveau Paris Ces transformations n'ont été réalisables qu'en partie grâce au régime bonapartiste, qui a favorisé la politique du développement économique et social, comme le montrent les grands travaux d'aménagements agricoles, mais surtout urbains. On peut ajouter que cet essor urbain a été rendu possible grâce à la capitalisation des finances et de l'industrie en France, de plus l'expansion des dits Grands magasins ne s'est fait qu'au prix de la publicité qui incite à la consommation comme on peut le voir aux lignes 45 et 46 : Aucun magasin n'avait encore remué la ville d'un tel fracas de publicité. Paris est devenue une capitale de prestige, vitrine de l'esprit modernisateur du régime impérial. [...]
[...] On peut souligner que le mot haussmannisation fait référence à la méthode d'urbanisme consistant à éventrer les anciens quartiers, et surtout à l'aspect chirurgical que représente l'urbanisme du baron Haussmann. Ainsi, dans le document, on peut voir que l'auteur fait l'état des travaux réalisés par Haussmann comme on le remarque lorsqu'il énumère un certain nombre de rues parisiennes telles que rue du 10 Décembre L.1, la rue de la Michodière L.4 ou encore la rue de Choiseul à la ligne 5. [...]
[...] Au bonheur des dames, Emile Zola Le document est un extrait du roman, Au bonheur des dames, un des composants de la série des Rougons-Macquarts. Ce roman a été publié en 1883, par le naturaliste français, Emile ZOLA. Né à Paris, il entame une carrière de journaliste littéraire en 1862, en opposition perpétuelle avec Louis Napoléon Bonaparte. Les vingt volumes de sa série paraissent entre 1871 et 1893, et font de lui le chef de file de l'école naturaliste. Le naturalisme est un courant littéraire créé par ZOLA au début de la IIIe république. [...]
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