Il s'agit d'une fiche explicative de texte complète convenant à l'oral du bac de Français.
Elle dévoile toutes les étapes de l'exercice, suivies par le texte correspondant.
[...] Mouvements du texte : L.1-27 : les Raisons des adieux de la princesse (les arguments d'une morale classique) L.28-36 : La Passion qui rend cette décision héroïque (registre pathétique, douleur, théâtralité des gestes) . Explication par ligne : . L.1-27 : les Raisons des adieux de la princesse (les arguments d'une morale classique) Argument principal : Par un dialogue qui fait penser à des répliques théâtrales, les deux protagonistes exposent enfin explicitement leurs sentiments et leurs raisons d'agir. C'est au moment où la princesse peut enfin librement parler qu'elle renonce à l'amour de Nemours. [...]
[...] Elle décide alors de se retirer dans un couvent . Situation : M. de Clèves est mort, de douleur et de dépit, se croyant, à tort, trompé par son épouse (il a fait suivre Nemours qui s'est rendu une nuit auprès de sa femme). Mme de Clèves reçoit ici pour une dernière fois M. de Nemours qu'elle aime et dont elle est aimée. Elle exprime les raisons qui lui font refuser de l'épouser, alors que rien ne s'y oppose plus sur le plan légal . [...]
[...] - Je sais bien qu'il n'y a rien de plus difficile que ce que j'entreprends, répliqua Mme de Clèves ; je me défie de mes forces au milieu de mes raisons. Ce que je crois devoir à la mémoire de M. de Clèves serait faible s'il n'était soutenu par l'intérêt de mon repos ; et les raisons de mon repos ont besoin d'être soutenues de celles de mon devoir. Mais, quoique je me défie de moi-même, je crois que je ne vaincrai jamais mes scrupules et je n'espère pas aussi de surmonter l'inclination que j'ai pour vous. [...]
[...] Enfin, la princesse souligne son cas « extraordinaire » en opposant l'interdiction qu'elle décide volontairement (« la seule bienséance interdit tout commerce entre nous ») à « ce qui pourrait être permis dans un autre temps » (par la société) : manière de dire qu'elle n'appartient plus complètement à ce monde (elle va s'en retirer) II) . L.28-36 : La Passion qui rend cette décision héroïque (registre pathétique, douleur, théâtralité des gestes) Argument principal : En dépit de ces paroles, tout dans la gestualité et le ton des personnages montre que la passion entre les deux personnages est plus que jamais présente. Le sacrifice de la princesse en est d'autant plus héroïque. [...]
[...] l.3-5 : Nemours n'attend pas la réponse de la princesse ; il répond par la difficulté à « résister » à l'amour. Formule généralisante qui ressemble à une maxime morale : « ce qui nous plaît et à ce qui nous aime » qui évoque avec pudeur le duc et la princesse : le démonstratif « ce » désigne le duc et le pronom « nous » désigne la princesse. (trad : « moi qui vous plaît et moi qui vous aime » . [...]
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