Il s'agit d'une fiche explicative de texte complète convenant à l'oral du bac de Français.
Elle dévoile toutes les étapes de l'exercice, suivies par le texte correspondant.
[...] Projet de lecture (problématique) : En quoi ce portrait essentiellement moral de l'héroïne est-il également l'occasion pour l'auteur d'évoquer les dangers auxquels expose l'amour et peut-être d'annoncer la suite funeste de ce roman ? . Mouvements du texte : L.1-10 : un portrait idéalisé d'une jeune femme belle et vertueuse L.10-21 : les peintures de l'amour par Mme de Chartres et l'annonce funeste de la suite du roman . Explication par ligne : . 1[er] mouvement : L.1-10 : un portrait idéalisé d'une jeune femme belle et vertueuse Argument principal : ce début de portrait élogieux développe rapidement la beauté physique du personnage pour approfondir les qualités sociales puis morales de l'héroïne. [...]
[...] Explication détaillée : l.10-12 Considération du narrateur sur l'éducation des jeunes filles . l'auteur semble s'exprimer derrière le narrateur au moyen d'un présent de vérité générale souvent utilisé par les moralistes comme La Rochefoucauld (un des proches de Mme de La Fayette) : l.10-11 : « la plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie ( . ) pour les en éloigner » . la phrase qui suit est construite en opposition (avec une asyndète) : sa brièveté s'oppose à la longueur de la première qui mime les « circonvolutions » auxquelles se livrent les mères pour éviter un sujet délicat et montre que les paroles de Mme de Chartres sont sans artifices ni dissimulation ( Au contraire, « Mme de Chartres avait une opinion opposée » l.12) : ceci est encore une originalité de son éducation. [...]
[...] L.18-20 l'équilibre précaire d'un bonheur possible (« aimer son mari et en être aimée ») : annonce de la suite funeste du récit . Enfin, Madame de Chartres ne cache pas la difficulté de la tâche à sa fille et fait de « la conservation de la vertu » l'idéal de la femme, ce qui la conduit au « bonheur » . pour atteindre cet idéal, elle énumère les conditions : Se défier de soi-même, c'est-à-dire de ses sentiments et surtout de sa passion s'attacher à aimer son mari et à s'en faire aimer : le verbe « s'attacher à » montre que cela n'a rien de naturel et qu'il faut « travailler » à cela. [...]
[...] 1-3 : L'apparition d'une beauté dans le monde brillant de la cour . Rupture de « Il parut alors » = comme un élément perturbateur dans le milieu pourtant brillant de la cour : l'apparition du personnage principal va d'abord être marquée par son apparence et sa réputation (prestige hérité par le nom) (le lecteur, lui, aura la primauté de l'éducation à la vertu qui est au-delà de cette apparence : manière de dire que Melle de Chartres est encore plus vertueuse qu'elle n'est belle, ce qui n'est pas peu dire) . [...]
[...] TEXTE N° 1 : La Princesse de Clèves, Madame de La Fayette : Incipit . Présentation : La Princesse de Clèves est un roman de Madame de La Fayette [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_La_Fayette], publié anonymement en 1678 [HYPERLINK: https://fr.wikipedia.org/wiki/1678_en_litt%C3%A9rature]. Le récit se déroule entre 1558 et 1559 et voit se succéder Henri II puis son fils François II. Après avoir été élevée en dehors de la cour royale, Mademoiselle de Chartres y est introduite par sa mère à 15 ans. Le prince de Clèves tombe aussitôt amoureux d'elle et le mariage a lieu en dépit du fait que cet amour ne soit pas vraiment partagé. [...]
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