La fable se situe dans le livre XII des Fables de La Fontaine, publié en 1693. Dernier livre des Fables, son contenu est très hétérogène : en effet LF s'est progressivement détaché de l'exclusive inspiration scolaire, ésopique, pour diversifier ses modèles et puiser dans l'inspiration orientale ou romanesque. Ainsi, « Belphégor », la fable suivante, s'inspire de la nouvelle de Machiavel, et « La Matrone d'Ephèse » vient manifestement du Satiricon, le roman antique de Pétrone. La note spécifie que l'histoire de la matrone d'Ephèse a souvent été reprise, et a notamment servi de matière à de nombreux fabliaux et contes (Brantôme, Saint-Evremond…). Fable en alexandrins et octosyllabes.
[...] Il s'agit encore d'une proclamation de liberté par rapport à la pratique de l'imitation, dont la fable serait bien le lieu de la perversion. Mon imitation n'est point un esclavage (Lettre à Huet). Prudoterie est une allusion à Georges Dandin de Molière : il s'agit d'une famille imaginaire dont descendent les femmes prudes, notamment Mme de Sotenville : Ma fille est d'une race trop pleine de vertu pour se porter jamais à ne faire aucune chose dont l'honnêteté soit blessée, et de la maison de la Prudoterie, il y a plus de trois cents ans qu'on n'a point remarqué qu'il y ait eu une femme, Dieu merci, qui ait fait parler d'elle. [...]
[...] Paradoxe de la fable, qui se donne ostensiblement un modèle (Pétrone), tout en étant libre. Présence de la figure de l'auteur v.10 que l'on retrouve dans rajeunie) : revendication de maîtrise poétique. V.11-22 - V.11 : établissement d'un chronotope (Bakhtine) à la manière du conte. Lieu : Éphèse, en Ionie (actuelle Turquie), espace oriental mais déjà connu grâce au monde grec et au roman de Pétrone. Temps : autrefois + passé simple (il fut) qui ouvrent vers l'univers lointain, intemporel, du conte (cf. [...]
[...] Principe même de l'imitation : une même histoire passe par différentes voix. La voix de LF raconte l'histoire déjà contée et maintes fois reprises de Pétrone, puis, à l'intérieur même de la fable, l'opinion publique s'y ajoute. - De la même façon, on observe le jeu de polyphonie avec le discours indirect libre en v.17 (heureuse sa patrie où le fabuliste fait intervenir la voix de l'opinion publique, admirative de la chasteté de la dame. Le point d'exclamation est néanmoins la marque d'une mise à distance ironique du narrateur vis-à-vis de cette admiration : la dame n'est pas si chaste, et le fabuliste manifeste ici sa présence pour le signaler. [...]
[...] La Fontaine Fables XII-26 : La Matrone d'Éphèse v.1-31 Situation du texte : La fable se situe dans le livre XII des Fables de La Fontaine, publié en 1693. Dernier livre des Fables, son contenu est très hétérogène : en effet LF s'est progressivement détaché de l'exclusive inspiration scolaire, ésopique, pour diversifier ses modèles et puiser dans l'inspiration orientale ou romanesque. Ainsi, Belphégor la fable suivante, s'inspire de la nouvelle de Machiavel, et La Matrone d'Éphèse vient manifestement du Satiricon, le roman antique de Pétrone. [...]
[...] Axes : ( LF se fait ici conteur plus que moraliste, et déploie un art du portrait, de la polyphonie et une efficacité du récit qui soulignent le talent et l'arbitraire de l'auteur. L'on étudiera donc la spécificité de cette poésie narrative. ( L'on verra aussi le jeu avec la tradition littéraire antiféministe (sur la rouerie féminine, son inconstance) que l'on retrouve dans de nombreux contes et fabliaux et que la fable exploite. ( Enfin il s'agit d'une proclamation de liberté de la fable comme genre protéiforme, potentialité narrative sans poétique fixe. V. 1-10 - v. [...]
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