Au XVIIIe siècle, il y a une volonté de connaître l'homme naturel. Pour Rousseau, l'homme naturel est bon, c'est la société qui le corrompt. Sade nous le montre bien dans Eugénie de Franval avec Franval, homme ayant « tous les vices » qui le conduiront à un crime des plus odieux : l'inceste. C'est le récit fictionnel (ou non) d'une expérience des sentiments et de l'amour qui se conclut dans la souffrance et la mort des trois principaux personnages. Voltaire, en revanche, aborde dans Micromégas une tout autre facette de l'expérience humaine : celle de l'esprit, de la raison et du savoir.
Eugénie de Franval est une nouvelle du Marquis de Sade, écrite en 1788 en prison. Dans cette histoire, Sade met en scène un récit d'expérience que l'on peut prendre pour fictionnel au vu de la forme du texte, mais que l'on peut également voir comme « aventure malheureusement trop vraie » si l'on s'en réfère à la première phrase que Sade avait inscrite dans son manuscrit.
[...] Il se jette dessus et, après pleuré et s'être repenti, il se passe l'épée [ ] deux fois au travers du corps Micromégas ne nous montre pas l'expérience de ce point de vue. Après l'expérience des sentiments et de l'amour, Voltaire aborde celle du savoir et de l'esprit. Micromégas, un habitant de Sirius, est exilé de son étoile à cause de sa philosophie. C'est alors un voyage initiatique qui commence. Micromégas va d'étoiles en étoiles, de planètes en planètes. Il rencontre sur Saturne le secrétaire de l'Académie des sciences et continue avec lui son voyage pour arriver finalement sur notre planète, la Terre, véritable fourmilière pour le nain de Saturne mais surtout pour Micromégas (haut d'environ 32 km). [...]
[...] Eugénie de Franval et Micromégas sont tous deux des contes. Pourtant, les différences de style sont bien là. Eugénie de Franval serait plutôt une forme de roman, un long conte Sade l'appelle lui-même Nouvelle Tragique Micromégas, plus ancien que ce dernier arbore quant à lui la forme typique d'un conte. Bien qu'ils soient différents, stylistiquement parlant, tous deux offrent bien le docere et le placere. Ils donnent chacun un récit d'expérience menant à une morale différente. Dans ces deux ouvrages on peut dire que Chacun tire plus ou moins de profit de sa propre expérience, selon le plus ou le moins de lumières dont on a été doué en venant au monde Dans Ceci n'est pas un conte, Diderot met en avant, tout comme Sade, l'expérience de l'amour mais une forme de conte plus proche de celle de Voltaire. [...]
[...] Nous ne venons point au monde avec la connaissance des causes & des effets ; c'est uniquement l'expérience qui nous fait voir ce qui est cause & ce qui est effet, ensuite notre propre réflexion nous fait observer la liaison & l'enchaînement qu'il y a entre la cause & l'effet Nous allons tout d'abord exposer ces deux récits d'expérience et le cadre dans lequel ils deviennent possibles, puis nous les comparerons en montrant également leur différence dans le style littéraire. Eugénie de Franval est une nouvelle du Marquis de Sade, écrite en 1788 en prison. [...]
[...] On ne comprend bien le monde qui nous entoure qu'en en faisant une investigation graduelle par l'expérience. Voltaire pense, tout comme Locke, que l'esprit raisonne empiriquement, par l'expérience des choses. Pour dresser le bilan de l'homme, Micromégas doit examiner les choses par degrés[10]. Voltaire met en place le récit d'une expérience partant de l'infiniment grand pour finalement arriver à l'infiniment petit : l'homme. Dès la découverte de nouvelles terres, jusqu'alors insoupçonnées, l'homme va à la rencontre de l'autre, de l'étranger. Dans Micromégas, Voltaire nous propose le contraire. C'est l'étranger qui vient à l'homme. [...]
[...] "Eugénie de Franval", Marquis de Sade (1788) - le cadre et les modalités du développement de l'expérience - la mise en forme narrative des contes Enoncé 2 Nombre de contes peuvent se lire comme des récits d'expérience fictionnels. Dans un premier temps, analysez le cadre d'expérience et les modalités du développement de l'expérience elle-même dans Eugénie de Franval. Dans un second temps, élargissez votre réflexion en vous interrogeant sur la mise en forme narrative de pareils récits. Comparez pour cela Eugénie à Micromégas et à un autre conte de votre choix dans le corpus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture