Etude transversale, Fleurs du Mal, Charles Baudelaire, poésie baudelairienne, spleen, condition humaine, nature humaine
Le titre du recueil, Les Fleurs du Mal, peut sembler paradoxal. En effet, la fleur est traditionnellement associée à une forme de beauté et de plaisir sensoriel, autant visuel (couleur, forme) que olfactif (parfum). De plus, c'est un élément naturel qui peut évoquer une sorte de perfection de la Nature et de la création divine. Au contraire, le Mal est, dans l'imaginaire collectif, plus associé à la laideur, la souffrance, et la perversion de toutes les valeurs morales. Cependant, l'expression « Les fleurs du mal » peut trouver un sens si on considère que, pour Baudelaire, on peut trouver du plaisir dans le mal, et la fleur symbolise aussi le fait que cet attrait du mal est naturel dans la nature humaine.
[...] Ces notations sensitives donnent l'impression d'être très proche du corps du serpent, qui métaphorise en fait celui de la femme, et renforcent l'érotisme du poème. Le rythme irrégulier du poème (un octosyllabe alterne avec un pentasyllabe) mime une sorte de danse, de balancement, lent et langoureux, également suggéré par des expressions comme te voir marcher en cadence (vers un serpent qui danse (vers 19-20), Ta tête d'enfant / Se balance (vers 22-23), ton corps se penche et s'allonge (vers 25). [...]
[...] On le voit à l'enchaînement des poèmes de la section Spleen et idéal Ces poèmes montrent à la fois la misère et la grandeur de l'Homme, et sa lutte éternelle dans une voie sans issue, où il est tiraillé entre deux extrêmes, comme Baudelaire le dit lui-même explicitement : Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan Le poème Elévation (III) traduit l'écartèlement entre le monde terrestre où règne le spleen et le monde des cieux, de l'« élévation où l'âme peut aspirer à atteindre un monde idéal. [...]
[...] On y trouve l'opposition inéluctable entre le matériel miasmes et l'immatériel esprit indicible l'ombre bois montagnes nuages et la lumière soleil onde air limpides lumineux feu clair l'ennui ennuis, vaste chagrin et le plaisir sereins heureux gaiement mâle volupté l'impureté chargent de leur poids et la pureté purifie pure et divine liqueur immensité profonde Nous étudierons plus précisément dans la suite du devoir l'expression du spleen et celle de l'idéal. Quelles sont les significations de la figure féminine dans ce recueil ? Chez Baudelaire, la figure de la femme est omniprésente et prend de nombreuses significations qui sont même parfois contradictoires. Dans certains poèmes, la femme est une manière pour le poète d'atteindre une forme d'idéal, de perfection. [...]
[...] Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal Etude transversale Quelles sont les significations du titre ? Le titre du recueil, Les Fleurs du Mal, peut sembler paradoxal. En effet, la fleur est traditionnellement associée à une forme de beauté et de plaisir sensoriel, autant visuel (couleur, forme) que olfactif (parfum). De plus, c'est un élément naturel qui peut évoquer une sorte de perfection de la Nature et de la création divine. Au contraire, le Mal est, dans l'imaginaire collectif, plus associé à la laideur, la souffrance, et la perversion de toutes les valeurs morales. [...]
[...] La poésie baudelairienne est entièrement construite sur une tension entre ce spleen et cet idéal Ces deux sentiments sont dans l'essence même du recueil : s'il existe des sections intitulées Le Vin La Révolte ou Les Fleurs du Mal c'est parce que le poète cherche un idéal, un alternative au spleen. Mais toutes ces échappatoires se révèlent décevantes : la quête d'un idéal, puis la conscience que cette quête est vaine, alimentent le spleen. C'est un cercle vicieux qui définit la condition humaine : l'exaltation, puis une retombée à la réalité. [...]
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