Nathalie Sarraute est une des figures emblématiques du Nouveau Roman. Elle refusait de tomber dans les poncifs de l'écriture classique en évitant de faire de la psychologie. Son but était de se rapprocher au plus des sensations et des sentiments qu'on ne peut pas dire avec des mots. Voulait-elle écrire l'indicible ?
Elle est née en Russie en 1900 et mourra en 1999 à Paris. Après avoir fait des études de droit, elle se consacrera à l'écriture. De son enfance, elle a « juste voulu assembler les images tirées d'une sorte d'ouate où elles étaient enfouies ».
Nous étudierons la première partie de l'incipit où elle annonce son projet d'écriture à travers la mise en place d'un dialogue entre elle et sa conscience, travail introspectif nécessaire pour le mener à bien. Elle parvient aussi à nous faire part des difficultés qu'elle rencontre pour garantir et respecter le pacte de sincérité.
[...] Etude thématique de l'incipit d'Enfance de Nathalie Sarraute Nathalie Sarraute est une des figures emblématiques du Nouveau Roman. Elle refusait de tomber dans les poncifs de l'écriture classique en évitant de faire de la psychologie. Son but était de se rapprocher au plus des sensations et des sentiments qu'on ne peut pas dire avec des mots. Voulait- elle écrire l'indicible ? Elle est née en Russie en 1900 et mourra en 1999 à Paris. Après avoir fait des études de droit, elle se consacrera à l'écriture. [...]
[...] II Le projet autobiographique : les difficultés 1 Une écriture suspendue - le dialogue hésitant marqué par une utilisation massive des points de suspension laisse l'impression au lecteur d'assister à l'écriture du livre. - Le lecteur participe à la réflexion de l'auteur et du coup est plongé au cœur du processus d'écriture. Il se trouve face aux atermoiements de Nathalie Sarraute. Il devient en quelque sorte le témoin de l'écriture, le livre est en train de se faire simultanément à sa lecture. [...]
[...] 44) - Ces constats garantissent au lecteur l'écriture d'un souvenir le plus authentique possible. Conclusion Nathalie Sarraute a voulu innover au sein d'un genre littéraire dont les contraintes sont celles de la sincérité et de l'authenticité. Cependant, elle parvient tout de même à se conformer à ses obligations stylistiques en annonçant ses intentions d'écriture de manière innovante. Elle insiste aussi sur les difficultés décrire inhérentes à une mémoire défaillante. Nathalie Sarraute réunit tous les ingrédients du roman autobiographique en les rendant encore plus réels et authentiques. [...]
[...] [ ] oui, comme tu dis à 19) - Après avoir longuement interrogé la narratrice, tu a fini par la convaincre notamment à la fin de l'extrait quand il propose de se taire et que je s'incline en lui répliquant que c'est de lui que lui vient cette impulsion (l. 50). - Par là, nous pouvons dire que Nathalie SARRAUTE s'est auto - convaincue du projet. - Ce que nous pouvons ajouter c'est que je a progressé tout le long du dialogue puisque ses contre - attaque se sont transformées en acceptation définitive du projet tu le fais surgir tu m'y plonges (l.53 à 55). - Noter également la complicité entre je et tu dont le dialogue hésitant ne correspond qu'à une personne. [...]
[...] Tu s'adresse à je - tu prend l'initiative de commencer le dialogue. - les deux voix représentent la seule et même personne puisqu'il s'agit de Nathalie SARRAUTE qui s'entretient avec sa conscience, son double. - ici, la particularité de l'écriture autobiographique est clairement affichée car nous comprenons que l'auteur = le narrateur = le personnage Les protagonistes - chaque protagoniste semble tenir un rôle précis : - tu interroge : est-ce vrai ? (l. 23). - je émet des objections, répond aux questions posées de manière positive, (le oui est répété à 5 reprises contre un seul non). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture