Voltaire, François-marie AROUET le jeune de son anagramme, philosophe du 18ème siècle s'est essayé dans plusieurs genres littéraires et a fait de l'écriture une arme de combat contre les maux qui touchaient son siècle. En effet, son objectif était de lutter contre le fanatisme, l'intolérance et l'injustice bien souvent à travers une écriture contestataire et virulente. D'ailleurs, Candide ou l'optimisme constitue pour lui un espace où il contredit la théorie de l'optimisme selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. En fait, Voltaire s'adresse ici, entre autres, au philosophe Leibniz.
[...] - environ neuf à dix mille (.l - Tous ces constats nous amènent à dire que la mort est une bonne chose pour la société optimiste de l'époque, c'est aussi une manière de dénoncer et de démontrer l'incohérence de la doctrine de Pangloss car ces coquins infectaient la surface (l. de la terre. - Cette dénonciation s'illustre par la présence de l'oxymore que nous pouvons considérer comme le paroxysme de l'extrait quand voltaire parle de boucherie héroïque (l. 11). Ici, l'oxymore lui sert à démystifier la notion d'héroïsme ainsi que l'inutilité des massacres sanglants. II Une critique efficace de la guerre A Un ton satirique - L'expression Te Deum (action de grâce pour remercier Dieu) (l.14) a ici une connotation fortement ironique et contestataire. [...]
[...] Par ailleurs, la fuite de Candide peut illustrer le fait que la guerre n'a pas d'importance. - Enfin, son attitude dénonce son aveuglement face à la souffrance et à la douleur. Il s'opère alors une totale abstraction du malheur. C'est le motif que Voltaire semble vouloir mettre en avant car il repoussant cet était d'esprit qui refuse de voir la réalité. Conclusion Cet épisode est intéressant car il permet de confronter Candide à une réalité dont le but doit être de faire en sorte qu'il se forge une opinion sur la guerre. [...]
[...] Etude thématique du chapitre III de Candide ou l'optimisme de Voltaire Introduction Voltaire, François-marie AROUET le jeune de son anagramme, philosophe du 18ème siècle s'est essayé dans plusieurs genres littéraires et a fait de l'écriture une arme de combat contre les maux qui touchaient son siècle. En effet, son objectif était de lutter contre le fanatisme, l'intolérance et l'injustice bien souvent à travers une écriture contestataire et virulente. D'ailleurs, Candide ou l'optimisme constitue pour lui un espace où il contredit la théorie de l'optimisme selon laquelle tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. [...]
[...] - Ce procédé permet à Voltaire de rendre au compte au lecteur que la façade fantastique telle qu'on nous la présente n'est en fait qu'une illusion, un chaos et une horreur : baïonnette (l. la mort de quelques milliers d'hommes (l. C Un regard déshumanisé - La monstruosité de la guerre est d'autant plus révélée et dénoncée de manière efficace derrière la distance affichée de Voltaire qui appuie et renforce ainsi son message. En effet, il se contente de relater une réalité purement objective. [...]
[...] C La fuite de Candide - La théorie du philosophe Pangloss s'aperçoit nettement à travers l'attitude fidèle de Candide au discours de son maître puisqu'il n'exprime aucun jugement et ne fait aucun commentaire face au désastre de la scène qu'il traverse naïvement : Candide s'enfuit au plus vite dans un autre village (l. 26). Il poursuit assidûment sa quête en n'oubliant jamais Mlle Cunégonde (l. 31) - Candide apparaît alors sous les traits d'un personnage sans pitié dénué de jugement objectif quand Voltaire nous le décrit marchant sur des membres palpitants à travers des ruines (l. 28). [...]
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