Ce sonnet, qui est extrait de Les Regrets de Joachim du Bellay, publié en 1558, s'insère dans la partie satirique du recueil, qui s'étend du sonnet 50 au sonnet 157. Il s'agit ici d'un sonnet à l'italienne, composé d'alexandrins. Après plusieurs sonnets où Du Bellay écrit pour dire qu'il ne va pas écrire, dont le « Regret 79 » qui n'est composé à lui seul que de prétéritions, le poète s'inspire ici des poètes antiques, notamment Horace pour faire une satire. Mais, plus qu'une simple satire, Du Bellay compile dans ce sonnet différentes critiques.
Le sonnet 80 se compose de deux mouvements, le premier, qui prend en compte les deux quatrains, est caractérisé par la satire de l'autorité, que ce soit celle représentée par le clergé ou celle des Impériaux. Les deux tercets composent le second mouvement qui traduit plus l'amertume personnelle qu'a le poète envers sa vie en Italie.
Au cours de notre étude, nous tenterons donc d'explorer la manière dont Du Bellay utilise la forme du sonnet pour y faire une véritable satire de la société.
[...] Les deux verts suivants sont construits sur l'anaphore marquée par le pronom relatif que qui se retrouve en début de chaque hémistiche : qu'orgueil v.1, que vice v.2, qu'une cérémonie v.2, qu'un bruit v.3, qu'une étrange harmonie v.3. On a une parfaite symétrie de structure entre les vers 2 et 3. Les termes utilisés dans ces deux vers font penser à une fête : déguisé v.2, cérémonie v.2, bruit de tambourins v.3, harmonie v.3, même si le terme de cérémonie renvoie également au côté officiel des célébrations au Vatican. Du Bellay utilise ainsi le ton badin d'Horace pour dénoncer les vices du clergé au travers du champ lexical de la fête. [...]
[...] Le premier quatrain se termine par les deux points qui marquent un lien avec le second quatrain Le second quatrain Si je descends en banque, un amas et recueil De nouvelles je trouve, une usure infinie, De riches Florentins une troupe bannie, Et de pauvres Siennois un lamentable deuil : Le second quatrain débute par la même construction hypothétique que le premier : Si je descends en banque mais il s'oppose au premier vers du sonnet par le terme descends au v.5 alors que l'on avait monte au vers 1. Ce vers fait référence aux affaires de son oncle le Cardinal Jean du Bellay que Joachim du Bellay gérait pour lui en Italie. [...]
[...] En effet, il dit que dans la mesure où il passe outre ses regrets à propos de ce qu'aurait pu être sa vie en France, il va se concentrer sur les aspects négatifs de sa vie en Italie. Il décrit sa vie marquée par l'ennui à Rome en montrant la décadence de cette ville. Il oppose ainsi la Rome neuve v.12 à la vieille Rome v.13, en la personnifiant puisqu'elle entre en la vieille Rome v.13. Au vers 13, le poète reprend la construction restrictive je ne trouve que du vers 1. On peut observer également un enjambement entre le vers 13 et le vers 14. [...]
[...] Etude du sonnet 80 dans "Les Regrets" de Joachim du Bellay Ce sonnet, qui est extrait de Les Regrets de Joachim du Bellay, publié en 1558, s'insère dans la partie satirique du recueil, qui s'étend du sonnet 50 au sonnet 157. Il s'agit ici d'un sonnet à l'italienne, composé d'alexandrins. Après plusieurs sonnets où du Bellay écrit pour dire qu'il ne va pas écrire, dont le Regret 79 qui n'est composé à lui seul que de prétéritions, le poète s'inspire ici des poètes antiques, notamment Horace pour faire une satire. [...]
[...] En effet, le poète avait décidé de le suivre en Italie en 1553, c'est là d'ailleurs qu'il a composé l'ensemble des Regrets. On retrouve toujours la virgule à la césure du vers. Du Bellay opère un contre-rejet dans le deuxième hémistiche au vers 5 : un amas et recueil de nouvelles je trouve Il y a inversion de structure par rapport au vers les compléments étant ici placés avant le sujet et le verbe. On peut observer aussi une répétition entre le vers 6 et le vers 1 avec l'utilisation du même verbe trouve En utilisant les termes d' amas et recueil de nouvelles v.1 et v.2, le poète montre que là où il pensait s'occuper d'affaires importantes auprès du Cardinal, il ne trouve que des regrets d'où le recueil qu'il va publier. [...]
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