Claude Simon, route des Flandres, signifiants, épanorthose, poéticité
Impression de répétition. Retour obsessionnel de certains mots, tournures. Travail sur l'écriture et sur les mots, la phrase, relèvent d'un travail sur l'écriture poétique.
Le statut des mots comme carrefour : liens non linéaires, réseaux, correspondances. Retrouver l'étymologie du mot texte : Tissage, tissu : fils qui se regroupent, s'embrouillent, se nouent et forment un écheveau (pelote de laine).
Ricardo « L'écheveau de la RdF » (jeu de mot : récurrence de l'image du cheval mort) va de pair avec une conception non linéaire de l'énoncé.
[...] G décrit la guerre comme une sorte de décomposition généralisée du monde. Sorte de dissolution qui échappe aux images attendues de massacres, de destruction. Les brigades sont au grand mystère de G sont rayées de la cartes, se sont volatilisées. De même que le suicide du général qui a perdu cette brigade passe aussi inaperçu qu'une branche pourrie se brisant p 324. Comme si les corps se désagrégeaient de l'intérieur et finissaient par disparaître. La première est une véritable dilution. [...]
[...] Pas tt le roman baigne dans l'atone, ts les passages liés à l'érotisme sont très colorés. Suffixes pej en âtre : grisâtre, rougeâtre. Blum et lui peu à peu recouverts de cette couche qui devient une croûte terreuse, grisâtre qui semble rapprocher les hommes de la boue de la guerre et en même temps de la terre dont ils sont sortis, p48. masque uniforme de fatigue de dégoût de crasse Souvenir Biblique : tu es poussière et tu retourneras à la poussière. [...]
[...] Pfs, défend même l'idée que c'est le désir de rapprocher des mots par leur sonorité qui est premier, au départ de la création, avant le sens. Entretien de 1972 : radicalise ce propos faut toujours sacrifier le signifié aux nécessités plastiques ( si on crée un phénomène parlant se crée une ouverture signifiante, un sens ambigu, incertain, tremblé comme disait Barthes, mais infiniment plus riche. Métaphore graphique du noir et de l'arabesque qui fait naître un dessin insoupçonné au départ ( ouverture signifiante, vibrations que font naître les divers éléments ( dépasse largement le sens du signifié. [...]
[...] A l'échelle de la phrase : délectation verbale de Simon, de juxtaposer des mots, de gonfler sa phrase. Idée de cadences : dimension musicale de l'écriture. Simon admire Flaubert car maître de l'org° rythmique de la phrase. n°105 la nouvelle critique : Personnellement je dirais qu'il est impossible d'écrire si on n'est pas dans un certain tempo Interview Est-ce que vous travaillez sur des cadences ? pourrais presque dire que sur des cadences. Simon a l'habitude de juxtaposer deux formulations successives d'une même idée qu'il présente tour à tour de deux façons différentes, complémentaires en convoquant souvent 2 metaph différentes. [...]
[...] Au long travail de sape de la guerre, spectaculaire accélération du temps (tout cela va vite Rouille, souillure, ruine, corrosion des corps ( phénomène assonance en ou et o. Allitération r dans le rouille ruine . tt est dégénérescence, corruption qui remplace la mort traditionnelle des épopées par une impressionnante désagrégation de tt et ts. De même : Le paysage p354. Décomposition du monde et des humains aussi par l'odeur. P133 (camp) : écœurant relent de pommes de terre pourri et de latrines : cf odeur du dépotoir p 232. P351 : anti-épopée : poussière) Lecture TABULAIRE. [...]
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