Double, interchangeables, héros romantique, carnaval, minimaliste
Krejca utilise la thématique du double. Côme de Médicis est un double d'Alexandre, un comédien revêt le masque de Lorenzo. En jouant sur les doubles et la renaissance de duc de Médicis à travers le personnage de Côme, Krejca montre qu'une « nouvelle dictature s'annonce, que rien n'a changé ». les hommes sont interchangeables, Côme est la métaphore d'Alexandre, seul compte le pouvoir politique. Cette thématique du double se retrouve aussi chez Lorenzo. L'histoire peut donc recommencer et l'utilisation du masque illustre une certaine forme de dépersonnalisation. La réponse de Krejca souligne le dédoublement de Lorenzo en plusieurs personnages et le thématique est une caractéristique du héros romantique.
[...] Dans ce dernier acte, lorsque Lorenzo tue le Duc, celui ci est remplacé par son cousin Come de Medicis, une nouvelle dictature est mise en place. Lorenzo se rend compte que son action n'a servi a rien, ce qui confirme ce qu'il pensait dès le départ de la pièce. Le personnage de Lorenzo porte dans cet acte un masque blanc d'une copie de son visage, ce qui perpétue l'histoire. Le carnaval de Florence présent au début de la pièce reprend à Florence. La fin est très semblable au début seul la réflexion de Lorenzo et celle des spectateurs change. [...]
[...] Étude de la mise en scène de Krejca de Lorenzaccio Comment Krejca met en scène cet échec ? En quoi cela souligne t-il la thématique du double ? Krejca utilise la thématique du double. Côme de Médicis est un double d'Alexandre, un comédien revêt le masque de Lorenzo. En jouant sur les doubles et la renaissance de duc de Médicis à travers le personnage de Côme, Krejca montre qu'une nouvelle dictature s'annonce, que rien n'a changé les hommes sont interchangeables, Côme est la métaphore d'Alexandre, seul compte le pouvoir politique. [...]
[...] Quelles transformations le metteur en scène fait -il subir au texte ? Est ce qu'il trahit le texte d'origine ? Les acteurs sont vêtus d'un costume de base sans recherche excessive de la couleur locale chère aux romantiques, le décor est minimal ; la mise en scène (présence des praticables, les masques) donne à voir les artifices théâtraux, c'est à dire la théâtralité de l'existence humaine, son carnaval ; il met en scène la continuité politique et l'inanité du geste de Lorenzo. [...]
[...] Cependant les cubes permettent de montrer la décadence de cette ville en partie détruite. Cet décor montre un espace presque vide où les personnages peuvent se déplacer facilement et librement dans l'impression qu'ils donnent. Par exemple les acteurs utilisent les cubes, en fonction de leur hauteur et placement pour montrer le pouvoir de certains personnages sur les autres. Cette hauteur permet aussi une meilleur visibilité pour les spectateurs. Ces blocs donnent aussi une certaine dimension universelle et politique à cette pièce. [...]
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