Ce texte est extrait des Fleurs du Mal un recueil de poème publié en 1857 par Charles Baudelaire. L'article, écrit par Nicolas Ruwet, portant sur ce poème, a d'abord été publié dans la revue numéro sept de Poétique avant d'être reprise dans son livre (publié en 1972) nommé Langage, musique, poésie. Nicolas Ruwet est un linguiste belge né en 1933 à Saive en Belgique et décédé à Paris en 2001. Il fut, en premier lieu, l'auteur de l'Introduction à la grammaire générative, publié en 1967, un ouvrage indispensable pour comprendre les sources de la linguistique de Chomsky. Mais, il est surtout connu pour avoir traduit en français les Essais de linguistique générale de Roman Jakobson.
On va d'abord voir comment se mettent en place les rimes puis on va s'attarder sur les ressemblances et les particularités entre les quatrains et le distique et on terminera enfin sur la mise en avant, par Nicolas Ruwet, du jeu des personnes grammaticales.
I- La mise en place des rimes
A première vue, on peut dire de ce poème que c'est un sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets. Les vers sont en alexandrin et à rimes embrassées. Charles Baudelaire respecte également l'opposition entre les quatrains et les tercets. On peut en effet observer la différence entre le ton apaisé des quatrains et l'agressivité des tercets. A première vue, le schéma du sonnet est :
AbbA bAAb CCd EdE
[...] Le système des rimes est complété par le jeu des catégories grammaticales des mots à la rime.
Dans les quatrains, à des rimes masculines sont associés des noms masculins singuliers tandis qu'à des rimes féminines sont associés des adjectifs féminins pluriels. Ces adjectifs sont en plus des épithètes.
Dans les tercets, les mots à la rime sont au singulier. Mais, aux vers 9 et 10, il y a une opposition entre un adjectif et un verbe. Et aux vers 11 à 14, aux rimes masculines correspondent un adjectif ou un nom masculin et aux rimes féminines correspondent un adjectif féminin (...)
[...] La mise en place des rimes A première vue, on peut dire de ce poème que c'est un sonnet composé de deux quatrains et de deux tercets. Les vers sont en alexandrin et à rimes embrassés. Charles Baudelaire respecte également l'opposition entre les quatrains et les tercets. On peut en effet observer la différence entre le ton apaisé des quatrains et l'agressivité des tercets. A première vue, le schéma du sonnet est : AbbA bAAb CCd EdE On remarque que la seconde strophe renverse l'ordre des rimes de la première. [...]
[...] Ainsi, la nasalité présente à chaque rime et l'absence de voyelles comme ou contribue à donner une sonorité sombre aux rimes. Pour Nicolas Ruwet, le système des rimes repose principalement sur une opposition : l'absence de pendant les dix premiers vers puis, son omniprésence sur les quatre derniers. Le système des rimes est complété par le jeu des catégories grammaticales des mots à la rime. Dans les quatrains, à des rimes masculines sont associés des noms masculins singuliers tandis qu'à des rimes féminines sont associés des adjectifs féminins pluriels. [...]
[...] Dans ce poème, une combinaison est absence : celle du nous et du vous ainsi que le jeu de l'utilisation d'un pronom pluriel pour désigner une personne au singulier (comme le vous pour le tu). Dans ce poème, Nicolas Ruwet distingue le couple auteur/lecteur d'un côté et le couple de celui qui donne/celui qui reçoit de l'autre. Le pronom je désigne ici l'auteur et celui qui donne. Mais, le tu correspond seulement à celui qui reçoit Le lecteur est à la troisième personne. [...]
[...] Nicolas Ruwet va alors couper différemment le sonnet en deux quatrains, un distique et un quatrain final. C'est une sorte de sonnet élisabéthain ou shakespearien. On voit donc qu'il y a des traits communs entre tous les vers du sonnet mais, il y a une division entre les quatrains et le distique qui présente des irrégularités par rapport au sonnet avec la présence du et la rime entre un adjectif et un verbe. Les trois quatrains, eux, sont semblables. II- Ressemblances et particularités entre les quatrains et le distique On voit que le poème est composé d'une seule phrase assez complexe avec : une proposition principale qui correspond au premier hémistiche suivie d'une proposition adverbiale de but introduite par afin que qui consiste en une conditionnelle. [...]
[...] Nicolas Ruwet Introduction Ce texte est extrait des Fleurs du Mal, un recueil de poème publié en 1857 par Charles Baudelaire. L'article, écrit par Nicolas Ruwet, portant sur ce poème, a d'abord été publié dans la revue numéro sept de Poétique avant d'être reprise dans son livre (publié en 1972) nommé Langage, musique, poésie. Nicolas Ruwet est un linguiste belge né en 1933 à Saive en Belgique et décédé à Paris en 2001. Il fut, en premier lieu, l'auteur de l'Introduction à la grammaire générative, publié en 1967, un ouvrage indispensable pour comprendre les sources de la linguistique de Chomsky. [...]
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