Quand en 1857, Baudelaire fait publier son recueil intitulé Les Fleurs du Mal, les tribunaux le condamne à en retirer 6 poèmes pour « offense à la morale publique et aux bonnes mœurs »
C'est pourquoi, Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. Il inventera même une forme de désespoir nouveau qui deviendra la source principale de sa création poétique : le spleen.
Aussi, le poème que nous allons étudier s'inscrit-il en deuxième place dans le tableau Spleen et Idéal et met en place le mythe du poète maudit à travers l'expression d'une violence profonde.
En effet, il fait de son poème un espace qu'il utilise comme un récit au service d'une expression allégorique de la douleur du poète.
[...] - Très brutalement, le poète opère une transformation radicale emmenée par la locution à peine (vers qui annonce le début du déclin par une série d'opposition avilissantes pour l'albatros et préfigure l'allégorie finale du poème. Baudelaire glisse progressivement vers l'allégorie du poète maudit. II L'expression allégorique d'une douleur : celle du poète Beauté brisée ou exil - un contraste apparaît rapidement. L'aisance et la dimension presque spectaculaire se brise dans le second quatrain. Pour témoins, les adjectifs minoratifs qui désignent l'Albatros soudainement retiré de son milieu naturel pour se retrouver sur les planches : maladroits et honteux (vers . Ici, l'oiseau devient infirme, ses ailes ne lui servent plus. [...]
[...] L'oiseau dans les airs représente le poète inspiré et dans son élément. L'oiseau parmi les hommes figure le poète civil qui se mélange et se risque au mépris des hommes. Apprécier la portée symbolique du poème qui explique que le poète est supérieur au commun des mortels lorsqu'il est dans son univers mais méprisé quand il n'y est plus. [...]
[...] - La statue de la Liberté : allégorie de la Liberté. - Marianne : allégorie de la République : Le symbole Toute réalité qui en évoque une autre, absente ou abstraite, à l'aide d'une correspondance implicite. En littérature, le terme désigne un énoncé narratif ou descriptif polysémique, susceptible d'une double interprétation sur le plan de la réalité et sur le plan des idées. I Le poème comme un récit Les éléments de narration - le champ lexical maritime ouvre le poème et situe le décor : la mer - le navire équipage Mise en place d'un lieu fermé comme une sorte de huis clos. [...]
[...] Observer le réalisme de la scène où l'on s'aperçoit que l'Albatros est seul contre tous. Le poète maudit - l'harmonie des 3 premiers quatrains débouche sur une chute inattendue. - Baudelaire installe une lecture symbolique, le lecteur comprend que l'animal représente le poète (allégorie) opposé aux hommes (hostilité et bêtise) - Remarquer que le mot Poète est écrit avec une majuscule comme pour marquer sa différence tel un Albatros roi de l'azur - Les deux premiers quatrains montrent une scène où tout semble calme et où les choses sont dans l'ordre. [...]
[...] Etude analytique de L'Albatros, in Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire Introduction Quand en 1857, Baudelaire fait publier son recueil intitulé Les Fleurs du Mal, les tribunaux le condamne à en retirer 6 poèmes pour offense à la morale publique et aux bonnes mœurs C'est pourquoi, Baudelaire se définit comme un poète maudit, rejeté par la Société. Il inventera même une forme de désespoir nouveau qui deviendra la source principale de sa création poétique : le spleen. Aussi, le poème que nous allons étudier s'inscrit-il en deuxième place dans le tableau Spleen et Idéal et met en place le mythe du poète maudit à travers l'expression d'une violence profonde. [...]
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