L'Étranger, Albert Camus, mariage, anticonformisme, anti-héros, indifférence
Le document répond à plusieurs questions étudiant le chapitre 5 de la première partie de l'oeuvre « L'Étranger » d'Albert Camus.
Parmi les questions, nous retrouvons les suivantes :
- Les personnages ont-ils l'air de se comprendre dans cet extrait ?
- Qu'est-ce qui caractérise les paroles de Meursault ?
- En quoi l'attitude de Meursault en fait un personnage radicalement différent ?
[...] ] c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui." (l.7). En quoi l'attitude de Meursault en fait un personnage radicalement différent ? Ce qui différencie Meursault des autres personnages, c'est son incapacité à se conformer aux codes, qu'ils soient moraux, sociaux, religieux ou encore professionnels. Il n'agit jamais comme il le "devrait" et est perpétuellement dominé par ses sensations : si, par exemple, on va plus loin que l'extrait donné, lors de l'enterrement de sa mère, il avait faim, soif et voulait fumer. [...]
[...] L'Étranger, Partie Chapitre 5 - Albert Camus (1942) - La demande en mariage Source : https://www.calameo.com/read/0032216226c62ad01c723?authid=GuGBsYkleDpZ P Introduction Les personnages ont-ils l'air de se comprendre dans cet extrait ? Justifiez. Dans cet extrait, il semble que Meursault et Marie ne se comprennent pas. En effet, la jeune femme est en proie à énormément de questions, ce qu'on voit aux multiples usages des propositions subordonnées interrogatives indirectes ("Elle a voulu savoir alors si je l'aimais." "Elle voulait simplement savoir si j'aurais accepté la même proposition venant d'une autre femme" "Elle s'est demandé alors si elle m'aimait" (l.11), . [...]
[...] Tout d'abord, le personnage ne semble pas porter grande attention à l'action car il ne nous raconte que l'essentiel (notamment avec des discours directs qui résume tout ce que Marie disait) à travers des paroles brèves, simples et sans nulle émotion (intégralité des phrases déclaratives et à l'affirmatif, niveau de langage courant). Par ailleurs, son incapacité à s'inscrire dans une conformité (ici sociale) le fait être en opposition avec Marie, personnage plus commun certes mais auquel on s'identifie plus. Il s'oppose au commun des gens en refusant de correspondre à une norme si cela lui est demandé. En tant que lecteurs, nous avons alors l'impression de voir en cet anti-héros une enveloppe corporelle, dénuée de toute âme et émotions. [...]
[...] On pourrait alors penser que Marie parle beaucoup (au goût du narrateur) et que c'est pour cela qu'il résume beaucoup de ses paroles en les mettant au discours indirect. Effectivement, l'usage des adverbes "déjà" (l.4) et "simplement" (l.10) témoigne d'une certaine impatience de sa part face aux questionnements de la jeune femme. Quoiqu'il en soit, ce contraste entre discours direct et indirect donne du rythme au récit qui avance de manière concrète en étant toutefois interrompu à certains moments. Qu'est-ce qui caractérise les paroles de Meursault ? Étudiez les types et formes de phrases, le lexique et le niveau de langue. [...]
[...] Une incapacité à s'inscrire dans une conformité Quelles conceptions du mariage et de l'amour chacun des personnages semble-t-il avoir ? Marie et Meursault ont des conceptions diamétralement opposées du mariage et plus généralement, de l'amour. Cela s'illustre par l'indifférence du narrateur face à la demande en mariage tout au long du texte, comme nous l'avons vu dans la question précédente. Cette observation est d'autant plus flagrante dans le passage "Elle a observé alors que le mariage était une chose grave. [...]
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