Albert Camus, L'étranger, roman, lecture, incipit
La première partie de l'étranger est constituée par le journal que tient Meursault. Il s'agit ici de l'incipit.
[...] Le personnage trouve une cause logique à ce mal être. Obligation sociale : porter des signes de deuil. L18 à l20 trajet marqué par le sommeil (sommeil expliqué par une fatigue physique et morale) phrase la plus longue du texte : les causes de pourquoi il s'est endormi mais pas l'événement majeur. On attend toujours les manifestations de ses sentiments. L20 à la fin -->rencontre avec un militaire qui représente enfaîte une autre facette de la société (bienveillance, aimable) « souri », « demandé » : le personnage refuse l'amabilité, le dialogue « pour n'avoir plus à parler ». [...]
[...] Les amis manifestent de la compassion, c'est ce qu'on attend de la société. Pas de mots, juste des gestes « m'ont accompagné à la porte » Hyperbole « beaucoup de peine », exprime des sentiments. Céleste fait preuve de beaucoup de maladresse malgré ses bonnes intentions « on n'a qu'une mère » : ne soulage pas du tout la peine. On a l'impression que les amis manifestent d'avantages de sentiments que lui l15 à l17 « j'étais un peu étourdi » : euphémisme, première manifestation physique, le lecteur l'interprète comme une manifestation de sentiments. [...]
[...] L'étranger, incipit - Camus (1942) - Quelle image du personnage principal se dessine dans cet incipit ? Biographie de Camus C'est un journaliste, romancier, philosophe, en faveur de la démocratie, engagé pour la résistance et pour le communisme. Développement Présentation du texte La première partie de l'étranger est constituée par le journal que tient Meursault. Il s'agit ici de l'incipit. Problématique Quelle image du personnage principal se dessine-t-elle dans cet incipit ? l.1 à l.3 : Annonce du décès de sa mère l1 « je », roman autobiographique repères temporelles brouillés « aujourd'hui », « hier », « demain », au milieu de choses on apprend d'emblée le décès de la mère du personnage. [...]
[...] Dialogue extrêmement froid, silence, il n'a pas répondu, « j'ai pensé alors que je n'aurai pas du lui dire » regrets l8 à l10 il justifie son sentiment de regret, en explique les causes, il rétabli la vérité du maque de tact, se projette dans le futur, justifie son patron, le patron semble avoir besoin de temps et d'éléments matérielles pour prendre conscience. l10 à l12 -->opposition entre le moment présent et le futur, moment de l'enterrement qui va permettre à la société et au personnage de réaliser le décès de sa mère. Voc administratif « affaire classée », « allure plus officielle » III) l13 à la fin : Voyage vers la maison de retraite l13 à l15 liens étroit avec le moment présent, nouveau complément circonstancielle de temps très précis. [...]
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