Albert Camus s'est distingué dans de nombreux domaines, avec le théâtre, la philosophie, le roman, la poésie et le journalisme. Il grandit à Alger, et c'est grâce à son roman l'étranger qu'il accède à la célébrité. Il devient prix Nobel de la littérature à seulement 44 ans, ainsi qu'un modèle humaniste pour un grand nombre d'auteurs. L'Étranger fait partie d'un cycle de l'absurde, tout comme la pièce de théâtre Caligula, et l'essai, le mythe de Sisyphe. Dans son roman l'Étranger publié en 1942, Albert Camus s'inspire des paysages de son pays natal, et met en scène Meursault, un homme sans émotion, vivant très passivement, et étranger à ce qui lui arrive. Tout lui est indifférent, même la demande en mariage de sa petite amie Marie, ce qui fait de lui un personnage bizarre et en décalage avec les normes de la société.
Nous étudierons justement l'extrait dans lequel Meursault se fait demander en mariage par sa petite amie Marie.
[...] Marie est même attirée par Meursault à cause de sa bizarreté. « elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela » Par ailleurs, on constate que les rôles traditionnels sont inversés pour les années 1940 : c'est Marie, la femme, qui fait la demande en mariage, comme le souligne le narrateur, « D'ailleurs, c'était elle qui le demandait et moi je me contentais de dire oui » L'attitude du personnage est en décalage avec Marie qui se montre active et impliquée dans le projet de mariage: elle fait la demande, et prend la décision finale (« elle m'a pris le bras [ . [...]
[...] CONCLUSION : Ainsi, cet extrait présente une inversion du topos de la demande en mariage. Premièrement du fait de l'absence de lyrisme et d'émotion et de la forme très descriptive et plate de l'écriture, puis du fait du décalage entre les deux personnages (qui lui même est du au refus du mensonge chez Meursault), et enfin à cause de l'inversion des rôles homme/femme traditionnels à la moitié du 20eme siècle. Cette scène dans son ensemble manifeste l'étrangeté de Meursault, son indifférence non seulement à Marie, mais aussi aux normes de la société; et donc sa marginalité. [...]
[...] On comprend grâce aux nombreuses négations employées que pour Meursault, rien n'a d'importance. On remarque un déséquilibre dans la communication entre les deux personnages. Ce décalage est d'ailleurs souligné par la forme très concise et épurée de l'écriture. Cette demande en mariage est donc inhabituelle et surprenante, notamment du fait du décalage entre les comportements des deux personnages et de la franchise de Meursault. On retrouvera la même exigence de vérité dans la suite du roman, lors de son procès. [...]
[...] Meursault est toujours aussi étranger à ce qui se passe, et en décalage par rapport à Marie, qui est enthousiaste à l'idée de se marier mais aussi de découvrir Paris. Ils se promènent enfin dans le 3eme mvmt. III/ Le comportement étrange de Meursault Meursault engage pour une fois la conversation, mais seulement pour constater la beauté d'autres femmes, ce qui pourrait paraitre indélicat à l'égard de celle qui vient de le demander en mariage. «Les femmes étaient belles et j'ai demandé à Marie si elle le remarquait. » Meursault ne réagit toujours pas comme Marie s'y attendait, ni comme il est censé se comporter. [...]
[...] L'Étranger, Chapitre 10 - Albert Camus (1942) - En quoi l'attitude et les réactions du narrateur rendent-elles cette scène de demande en mariage surprenante ? Albert Camus s'est distingué dans de nombreux domaines, avec le théâtre, la philosophie, le roman, la poésie et le journalisme. Il grandit à Alger, et c'est grâce à son roman l'étranger qu'il accède à la célébrité. Il devient prix Nobel de la littérature à seulement 44 ans, ainsi qu'un modèle humaniste pour un grand nombre d'auteurs. [...]
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