Nathalie est une auteure de nationalité Camerounaise. Arrivée en France pour poursuivre ses études supérieures, elle a été l'objet d'une crise de conscience qui a commencé avec les nombreuses démarches et examens qu'elle a été obligée de subir pour recevoir une carte de séjour. Au milieu de ces déboires, un défi majeur s'ancre dans la conscience de l'étudiante, ce qui lui permet de mettre sur le marché cette oeuvre romanesque Un amour sans papiers, témoignage vivant et poignant de l'immigration et de l'identité française au large duquel se profile une vision du monde caractéristique de cette société française très contemporaine. Le terme vision du monde est un dérivé du vocabulaire de l'esthétique classique (Kant, Goethe, Hegel) par la critique marxiste. Elle désigne la conscience d'un groupe ou d'une classe sociale. Pour Goldmann, la vision du monde (Weltanschauung) est une structure englobant, un ensemble d'intérêts, de valeurs sociales, de sentiments et d'aspirations conscientes ou non qui se manifestent sur un mode implicite dans l'imaginaire d'une collectivité et que seuls les grands textes philosophiques et littéraires peuvent dégager par "maximum de conscience possible du groupe social qu'ils expriment". Elle compte une vision humaniste et idéaliste proche du sens le plus étendu de philosophie. C'est une "structure significative globale" qui permet au sociologue de la littérature de saisir une attitude face aux données sociales et économiques d'une société. Quelles en sont ses spécificités quant à la vie socio-économique du français d'une part et d'autre part de l'immigré en terre française ? Quel est son impact sur l'identité française ? Pour répondre à ces questions, il nous importe au contact de la méthode critique de Lucien Goldmann, de dégager les visions du monde de l'immigré et du français. Enfin, nous tirerons les conséquences qui découlent d'une telle conscience à la fin du 20ème siècle (...)
[...] Ce fléau passe à travers les mailles du temps pour se faire éternel. A quand sa fin et partant le dépassement de l'œuvre de la Camerounaise ? On espère quand même qu'avec la victoire de François Hollande qui a montré des objectifs clairs en faveur des immigrés, cette situation va quelque peu changer, et que la question des banlieues sera réglée avec tact et méthode. Le problème de l'insécurité sociale. La vie sociale exige des rapports pacifiques entre les citoyens. [...]
[...] Pour les Français, l'Africain n'a pas de culture, du moins sa culture ne doit pas être exportée en France. C'est le cas du voile islamique suivi de la médiatisation du débat sur la laïcité française. Beaucoup de Français se méfient du brassage des cultures. Pour Peter Auer, économiste et politologue, non seulement c'est impossible de copier les institutions, les politiques, les traditions d'un autre pays, mais ce serait même dangereux de le faire. Ainsi, les Français développent une politique de domination culturelle grâce aux émissions radiophoniques, télévisées et des foires, etc. [...]
[...] C'est pourquoi les souffrances de l'africain doivent plutôt l'inciter à prendre en compte son destin terrestre. La romancière préconise le changement du monde en instaurant une société idéale où l'amour pour la patrie est le mot d'ordre. Elle veut aussi donner un coup de sabre à l'inégalité entre les races, à la résignation et au pessimisme. Nous pouvons ajouter son désir de reconstruction du pays natal et de son continent ainsi que sa foi en l'avenir radieux de l'Afrique. Etoke prône une société plus juste et plus humaine. Les conséquences négatives. [...]
[...] Ils y voient une ingratitude des Français. Sous un ton ironique, les quatre amis Awa, Séraphina, Salif et Malaïka dénoncent cette ingratitude lorsqu'elles disent en chœur : Ah ! Qu'ils étaient braves les soldats africains Voilà qu'aujourd'hui leurs enfants manquent de pain Et vont à la recherche d'une vie meilleure Non seulement les immigrés manquent de pain, ils vivent dans des immeubles insalubres, abandonnés, mais aussi ils s'exposent à une expulsion soudaine et imprévue. Préférence intellectuelle Ici, nous parlons des immigrés et étrangers qui ont eu la chance de faire de longues études avec l'obtention des grands diplômes. [...]
[...] Les maux proviennent pour la plupart des Noirs. Les Français craignent également la montée de l'extrémisme religieux musulman sur son sol avec la recrudescence des attentats suicides. Les échanges économiques et culturels L'économique reste au centre de toutes les recherches françaises ; ainsi privilégiant ses intérêts. La dévaluation du franc CFA face à une monnaie européenne puissante et internationalement reconnue comme telle asphyxie les immigrés qui doivent accumuler des fonds énormes pour s'y rendre. La France maintient bien après les indépendances le statu quo économique, d'autant qu'il faut privilégier la culture française. [...]
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