Toutes les choses de la nature agissent en vue d'une fin, d'une finalité, d'un but. "Le monde est si bien fait qu'il n'a pu être écrit que par une intelligence supérieure." opposition avec la théorie de Darwin.
Anthropomorphisme: attitude qui consiste à prêter aux êtres une attitude humaine, un comportement (...)
[...] Et ainsi arrive-t-il que quiconque cherche les vraies causes des prodiges et s'applique à connaître en savant les choses de la nature au lieu de s'émerveiller comme un sot est souvent tenu pour hérétique et impie par ceux que la foule adore comme les interprètes de la Nature et des Dieux. Et c'est qu'ils savent que détruire l'ignorance, c'est détruire l'étonnement imbécile, c'est-à-dire la sauvegarde de leur autorité.» (Spinoza, Ethique, livre Commentaire Dans ce texte, il critique les ecclésiastiques pour leur comportement, le fait de laisser les gens dans l'ignorance. Ils utilisent leur ignorance pour imposer leur autorité, mis ils critiquent également les savants, qui eux, mettent en danger leur autorité. Analyse critique. L'interprétation théologique de l'accident (l1à14) 1. [...]
[...] 2.6 ) (avec la pierre qui tombe, les savants diront que c'est le hasard, les théologiens démontreront que c'était écrit.) Raisonnement par l'absurde, deux hypothèses: - 1ere hypothèse: volonté de Dieu - 2eme hypothèse: hasard D'où une totale contradiction. l'opposition des deux points de vue 6.14 ) Le savant: le comment des choses Le théologien: la raison des choses Métaphysique: au delà de la nature. Hasard: rencontre de deux séries causales indépendantes 14) II) Analyse critique de l'interprétation finaliste du corps humain 14 à 22) 1. L'exemple du corps humain 14 à 17) Corps humain: totalité organique, pas un simple assemblage, ordre complexe. [...]
[...] Spinoza, Ethique, livre 1 : savants et ecclésiastiques Commentaire composé semi-rédigé sur un extrait du livre 1 de Ethique de Spinoza, dans lequel ce dernier fait une critique des savants et des ecclésiastiques. Texte étudié «Les hommes supposent communément que toutes les choses de la nature agissent, comme eux-mêmes, en vue d'une fin . Si par exemple une pierre est tombée d'un toit sur la tête de quelqu'un et l'a tué, voici la manière dont ils démontreront que la pierre est tombée pour tuer cet homme. [...]
[...] On doit pouvoir définir le corps humain sans recourir à la finalité. Panenthéisme: tout est en Dieu. Structure parfaite du corps humain est le fruit du hasard: art Divin La concurrence des discours 17à22) Plus on regarde l'univers, plus il est complexe. Plus on regarde le corps humain, plus il est complexe. Les théologiens exploitent l'émerveillement, l'étonnement. Au XVIIIe siècle: déisme ou théisme: - déisme: croyance en un Dieu ou un être suprême mais sans révélation. - théisme: croyance en un Dieu personnel et révélé. [...]
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