Contemporain, théâtre, Catherine Douzou, mutations littéraires, re-théâtralissation
L'auteur présente un problème : il est difficile d'écrire une histoire littéraire du théâtre contemporain, la notion de contemporain étant elle-même malaisée à définir. Il faut préalablement se demander ce qu'est le contemporain. A cet effet, l'auteur propose de suivre le raisonnement suivant : montrer la légitimité du caractère contemporain du théâtre, sa volonté/essai de périodisation, et enfin, dégager les tendances/caractéristiques propres au théâtre contemporain.
[...] Quant aux idées secondaires, elles expliquent et étoffent le propos de l'auteur ; et sont en cohérence avec celui-ci. Les exemples utilisés sont pertinents et illustrent bien les différents aspects de l'analyse (par exemple en première partie : faire mention de Théâtre en liberté du Victor Hugo à propos du théâtre non destiné à la scène). Son argumentation apparaît structurée et les liens logiques entre les différents arguments sont généralement rendus apparents et justifiés (exemple : transition partie I/II). Elle a recours à la modalisation et aux connecteurs logiques qui lui permettent de nuancer son propos. [...]
[...] La périodisation du théâtre contemporain. Si une approche de définition de ses composants a été donnée, pour ordonner et comprendre cette histoire du théâtre contemporain, il semble commode de la périodiser, la diviser en différentes étapes, marquées par des changements caractéristiques, des décrochages, par rapport à la littérature des années précédentes. L'auteur relève la position de Dominique VIART : la notion de contemporain correspond à une coupure entre deux époques opérées par des innovations littéraires, remarquables dès les années 1970, mais encore plus dès 1975 (l'auteur rapportera plus tard que la coupure 1975-1980 est donnée pour dater la naissance de la littérature contemporaine). [...]
[...] À cet effet, l'auteur propose de suivre le raisonnement suivant : montrer la légitimité du caractère contemporain du théâtre, sa volonté/essai de périodisation, et enfin, dégager les tendances/caractéristiques propres au théâtre contemporain. I. La notion de contemporain associé au théâtre français. L'auteur pose une condition essentielle à l'analyse de la notion de contemporain au théâtre : réfléchir sur sa dualité. Il est un art hybride, littérature et qui a pour but la représentation. Cette dualité révèle un conflit : certains affirment que le théâtre est un art de la scène, indépendant du texte et de son auteur. [...]
[...] Il y a re-théâtralisation (association du théâtre avec d'autres arts - danse, musique arts plastiques et visuels). III. De quelques mutations littéraires du théâtre contemporain. Les années soixante-dix/quatre-vingt sont marquées cependant par la réconciliation du théâtre avec le discours, bien que la représentation domine dans nombre de réalisations, une littérature théâtrale nouvelle naît, définissant certaines caractéristiques de l'écriture théâtrale contemporaine. Ainsi, certains demeurent attachés à la tradition du drame dialogué (Eric-Emanuelle SCHMITT, Yasmina REZA, Jean-Claude GRUMBERG). D'autres sont très appréciés pour des comédies satiriques divertissantes. [...]
[...] Il est écrit par une spécialiste de ce domaine : Catherine DOUZOU, et si l'auteur s'exprime dans un niveau de langue intelligible, son propos est certainement plus accessible au lecteur ayant quelques notions de littérature ou d'histoire du théâtre (connaissance de certaines notions, des auteurs dont il est fait mention). La formulation de son idée principale (définition du contemporain au théâtre), exprimée dès son introduction, est claire et concise et apparaît en conséquence logique avec la difficulté énoncée. Elle sera développée tout au long de l'article. [...]
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