Montaigne, agir, savoir, action, sagesse, Platon, art, philosophie, théorie, humanisme, humanistes, philosophie platonicienne, Héraclide, Pythagore, philosophe grec, Diogène, Erasme
L'extrait étudié est tiré des Essais, livre premier, écrit par Michel de Montaigne et se situe vers la fin de la partie centrale du chapitre XXV intitulé « De l'institution des enfants ». L'importance du conformisme est l'objet qui précède le passage. Ce dernier présente, quant à lui, l'idée selon laquelle il est plus profitable d'agir que de savoir. Afin de restituer au mieux la pensée de Montaigne, il sera tout d'abord question d'expliciter son propos, puis de présenter les arguments qui s'y opposent et ceux qui s'y rapportent.
[...] Le premier argument d'autorité, issu de l'œuvre philosophique Tusculanes de Cicéron auquel Montaigne fait recours, illustre sa pensée. En effet, cette citation exprime l'idée selon laquelle les actions sont plus utiles que le savoir, afin de vivre de manière convenable, ce qui correspond au propos détaillé précédemment. Discussion autour du propos de Montaigne Néanmoins, l'exemple liminaire issu de l'œuvre philosophique Les Rivaux de Platon réfute cette idée. À l'aide du discours indirect, Montaigne rapporte la pensée du philosophe grec et énonce : « Jà à Dieu ne plaise, dit quelqu'un en Platon, que philosopher ce soit apprendre plusieurs choses, et traiter les arts. [...]
[...] Essais, Livre Premier, De l'institution des enfants (chapitre XXV), Michel De Montaigne (1972) - L'action est-elle plus profitable que le savoir ? L'extrait étudié est tiré des Essais, Livre premier, écrit par Michel de Montaigne et se situe vers la fin de la partie centrale du chapitre XXV intitulé « De l'institution des enfants ». L'importance du conformisme est l'objet qui précède le passage. Ce dernier présente quant à lui, l'idée selon laquelle, il est plus profitable d'agir que de savoir. [...]
[...] À travers cet exemple, Montaigne soutient à nouveau son propos selon lequel l'action est préférable au savoir. Dans l'argument qui suit, l'humaniste se réfère à son futur disciple qu'il évoque quelques lignes avant l'extrait. Montaigne explique alors que son disciple ne répétera pas sa leçon en la récitant, mais en l'appliquant au travers de ses actes. S'en suit une énumération dans laquelle diverses qualités propres au concept de sagesse sont dénombrées par le philosophe : « On verra s'il y a de la prudence en ses entreprises : s'il y a de la bonté, de la justice en ses déportements : s'il a du jugement et de la grâce en son parler : de la vigueur en ses maladies : de la modestie en ses jeux : de la tempérance en ses voluptés : de l'ordre en son économie : de l'indifférence en son goût, soit chair, poisson, vin ou eau. [...]
[...] Aussi, il oppose les deux termes comme en témoignent les conjonctions « ni ». Ainsi, avec ces deux exemples, Montaigne écarte sa pensée de la philosophie de Platon et de Pythagore. L'exemple suivant, tiré de l'œuvre doxographique de Diogène Laërce, semble correspondre au propos de Montaigne, malgré la dimension philosophique impliquée. Effectivement, d'après Diogène le cynique, son manque de savoir ne l'empêche pas d'agir et donc de philosopher. À ses yeux, l'action a donc plus d'importance que le savoir, ce qui concorde avec la pensée de l'humaniste. [...]
[...] Ainsi, le savoir paraît dérisoire en comparaison à l'action, ce qui rejoint la pensée de l'humaniste qui préconise les actes plutôt que la connaissance. Dans l'extrait étudié, Montaigne fait l'éloge d'un savoir tourné vers l'action. Les exemples utilisés illustrent cette idée et permettent également de préciser la notion de sagesse présente notamment dans le chapitre XXIV intitulé « Du pédantisme ». En outre, la pensée exprimée dans ce passage permet d'établir un contraste avec celle d'Érasme dans son texte De Pueris statim ac liberaliter instituendis, puisque celui-ci accorde une importance considérable à l'apprentissage littéraire et linguistique. [...]
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