Essais, Des Coches, Montaigne, monde nouveau, ancien Monde, destruction de la gloire européenne, légende amérindienne, invention d'une anthropologie, Mexico, Rome, commentaire de texte
Environ un siècle après la découverte du NM par les Européens, Montaigne est loin de s'enorgueillir de la conquête qui s'en est suivie. Cet élargissement du monde connu le plonge dans l'incertitude. Combien de mondes cachés sont encore à découvrir ? se demande-t-il juste avant notre passage.
Si ce monde n'est pas le dernier qu'il reste à découvrir, il convient de s'interroger à partir de lui et d'y confronter les valeurs de l'Ancien Monde.
La manière dont Montaigne arrive à ce sujet qu'est la conquête du Nouveau Monde a quelque chose d'étonnant, et cette sentence efficace : "notre monde vient d'en trouver un autre", brille par son caractère inattendu, par le tournant qu'elle ménage dans la structure du chapitre.
[...] La haine du mensonge constitue ici une intratextualité importante qui participe à la destruction de la gloire européenne à l'œuvre dans le passage. II. La construction d'une légende amérindienne A. Innocence et vertu, une admiration par contraste Astéisme : procédé consistant à louer par un discours donnant l'apparence du blâme. Si les pairs de Montaigne font l'objet d'un faux éloge, les habitants du Nouveau Monde font l'objet d'un faux blâme, c'est-à-dire d'une admiration sous-entendue. « Quant à la dévotion, observance des lois, bonté, libéralité, loyauté, franchise, il nous a bien servi de n'en avoir pas tant qu'eux ; ils se sont perdus par cet avantage, et vendus, et trahis eux-mêmes. » La crédulité des Amérindiens est aussi une manière d'augmenter leur honneur. [...]
[...] Cette image détourne ou simplifie la réalité d'un Nouveau Monde qu'il sait plus complexe. Mais il a besoin de cette caricature des civilisations précolombienne pour caricaturer son monde. Cette légende des peuples américains sert un propos et une démarche remarquable : une interrogation subversive des valeurs humaines. III. L'invention d'une anthropologie : deux mondes en miroir « Ce grand monde [ ] c'est le miroir où il nous faut regarder pour nous connaître de bon biais. » [I.26, « De l'institution des enfants »] A. [...]
[...] Dans une sorte de paradis que les envahisseurs ont corrompu. Image d'un paradis perdu, conforme au mythe du paradis perdu, et compatible avec celui du bon sauvage : « tous les arbres, les fruits, et toutes les herbes, selon l'ordre et grandeur qu'ils ont en un jardin, étaient excellemment formés en or » Connaissances techniques et pratiques à ne pas négliger. L'image que donne M des civilisations précolombiennes est elle-même complexe et contrastée. L'image qu'a Montaigne des Amérindiens est à nuancer, elle n'est sûrement pas exacte. [...]
[...] [Problématique] Comment Montaigne présente-t-il dans la ruine du monde nouveau une autre défaite - bien plus infamante puisqu'elle est morale - qui est celle de l'Ancien Monde ? [Annonce de Plan] : Nous verrons dans un premier temps que ce passage consiste en une destruction de la gloire des conquérants et de l'honneur contemporains. Puis qu'en contrepartie de cette ruine, il opère une construction d'une légende amérindienne et d'un honneur des vaincus Mais M n'en reste pas à un projet de réparation littéraire, des torts causés par la découverte du NM ; il met en œuvre une entreprise de [III] connaissance universelle de l'homme, à partir de deux mondes en miroir. [...]
[...] Il passe d'une idée à une autre par association, selon son envie et son inclination. Ses transitions sont souvent étonnantes parce que les changements de sujets paraissent arbitraires, presque aléatoires, tout en étant fluides et en reposant sur une certaine organisation : - L'ingéniosité et la beauté qu'on déploie en cherchant ces causes. - Une Réflexion sur la crainte et l'éloge du courage. - Quelques expériences personnelles et anecdotes à propos des coches. - Comparaison des excès et des bienfaits des Grands. [...]
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