Essai sur l'origine des langues, Rousseau, langage, linguistique, raison, passion, morale humaine
Dans l'extrait présenté, Rousseau étudie particulièrement la raison du pourquoi les langues, c'est-à-dire ces systèmes de signes particuliers qui sont employés par des groupes de personnes afin de communiquer, sont apparues. Communément, on attribue l'invention des langues à la nécessité humaine de transmettre nos besoins les plus primitifs. Or, pourquoi serait-ce le cas lorsque c'est clair que nous pouvons très facilement communiquer notre faim par des sons et des signaux, alors qu'il nous est impossible d'exprimer un sentiment comme l'amour sans faire recours aux mots ? Ainsi, est-ce envisageable d'accorder aux langues une autre origine, une autre raison d'apparition, que la nécessité humaine de créer un instrument pour communiquer nos besoins naturels ?
[...] Communément, on attribue l'invention des langues à la nécessité humaine de transmettre nos besoins les plus primitifs. Or, pourquoi serait-ce le cas lorsque c'est clair que nous pouvons très facilement communiquer notre faim par des sons et des signaux, alors qu'il nous est impossible d'exprimer un sentiment comme l'amour sans faire recours aux mots ? Ainsi, est-ce envisageable d'accorder aux langues une autre origine, une autre raison d'apparition, que la nécessité humaine de créer un instrument pour communiquer nos besoins naturels ? [...]
[...] « Il serait absurde que de la cause qui les écarte vint le moyen qui les unit » (l. 18-19) Alors, Rousseau considère inadmissible que les langues soient nées du fait que nous nécessitions communiquer nos besoins biologiques. Ainsi, quelle serait donc l'origine de nos langues ? L'homme a inventé les langues pour exprimer ses passions L'homme est capable de satisfaire ses besoins biologiques sans faire recours à la langue Rousseau souligne encore que nos besoins biologiques ne nécessitent pas de paroles pour être satisfaits et communiqués. [...]
[...] En effet, ce serait paradoxal d'employer l'instrument qui nous rassemble, pour exprimer les nécessités qui visent nous écarter. Rousseau explique alors, que c'est plutôt de la nécessité d'exprimer nos besoins moraux que nous avons inventé les langues ; du fait que nous ne pouvons pas communiquer nos passions et nos sentiments, si uniques et si propres qu'ils nous sont, sans employer des signes et des concepts particuliers. Autrement dit, les langues seraient nées de la nécessité humaine de communiquer ce que l'on sent et non pas ce dont on a besoin pour survivre. [...]
[...] Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Rousseau, Essai sur l'origine des langues (1755), II §§1-3 Introduction Le texte présenté est un extrait de l'œuvre de Jean-Jacques Rousseau intitulé Essai sur l'origine des langues, et comme le titre l'indique, il s'intéresse au pourquoi et comment les langues humaines sont surgies. Dans l'extrait présenté, Rousseau étudie particulièrement la raison du pourquoi les langues, c'est-à-dire ces systèmes de signes particuliers qui sont employés par des groupes de personnes afin de communiquer, sont apparus. [...]
[...] absolument + pronom impersonnel Il expose que celles-ci ne surgissent pas à partir d'une invention méthodique et raisonnée, mais qu'elles sont plutôt le fruit d'un travail artistique qui visait la transmission des sentiments. Pour ceci, il s'appuie dans l'exemple des langues les plus anciennes, les langues orientales : langues chantées, en quelque sorte lyriques, où les sons et intonations sont très expressifs. Alors, selon Rousseau, ces langues ne sont pas logiques comme on le croit, mais elles sont en réalité « vives et figurées » (l. ; figurées puisqu'elles visent la traduction, la représentation allégorique, de ce que le locuteur ne parvient pas à communiquer autrement. [...]
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