Essai sur le don, Marcel Mauss, Institut d'ethnologie de Paris, ethnologue du Potlatch, anthropologie, fait social
Né en 1872 meurt en 1950. Il a passé l'agrégation de philosophie à l'université de Bordeaux. Mauss neveu de Durkheim et son disciple. Après son agrégation il suit des cours en philo en histoire des religions. En 1917 il dirige la revue « l'Année sociologique ». En 1925 il fonde l'Institut d'ethnologie de Paris. En 1930, il obtient un poste de sociologie au Collège de France. Mauss a très peu pratiqué le terrain lui même. Il fonde ces analyse sur les expéditions des autres (ex Boas « ethnologue du Potlatch en 1894_1895) mais il encourage ses élève a aller sur le terrain. Mauss a à cœur de comparer les sociétés avec nos sociétés contemporaines. Il utilise l'outil du fait social et faire de l'anthropologie une science comparative. Les études de Mauss porte principalement sur La Mélanésie et Polynésie pour la Kula (forme de Potlatch) et le Nord Ouest Américain pour le Potlatch.
[...] On est toujours dans la réflexion : du caractère régulateur de ces collectifs. Mauss voit dans le P. une Action libre et gratuit mais contrainte. La triple obligation de donner-recevoir-rendre Obligation de donner=prestige La triple obligation est très forte. Valeur de prestige social, on donne car on ressent du prestige. Le chef est celui d'être prêtre et ancien des membres. Il est présent dans les actes de magies qui s'effectuent sur les bateaux avant de partir. Les chefs sont avec le peuple et obéissent autant aux règles. Principe d'égalité. [...]
[...] Le Hau poursuit tout donateur. Objet doté d'une puissance propre qui mène une vie de façon autonome. Cette puissance peut augmenter ou décroitre. Les objet sont personnifiés, « présenté quelque chose a quelqu'un c'est présenter quelque chose de soit » IV) Un fait social total Les 3 obligations représentent la prestation sociale. P. est un phénomène religieux éco démographique Pour conclure : Cherche a faire un système éco distinct du capitalisme. Aujourd'hui nous vivons dans l'oubli du don. Le don permet de perdurer une relation sociale. [...]
[...] Marcel Mauss Essai sur le don (1923-1924) L'anthropologie de Marcel Mauss Né en 1872 meurt en 1950. Il a passé l'agrégation de philo à l'université de Bordeaux. Mauss neveu de Durkheim et son disciple. Après son agrégation il suit des cours en philo en histoire des religions. En 1917 il dirige la revue « l'Année sociologique ». En 1925 il fonde l'Institut d'ethnologie de Paris. En 1930, il obtient un poste de sociologie au Collège de France. Mauss a très peu pratiqué le terrain lui même. [...]
[...] Le mieux est de laisser passer un certain temps avant de rendre un cadeau=On ne renverse pas aussi vite un lien qui caractérise une union sociale. On rend avec usure pour humilier l'autre. Le « Hau » Comme chez D. on a des règles d'un côté et on a de l'autre une nécessité d'intégrer les règles. Le Hau est un rassemble de ces 3 obligations. On voit une forme de ce Hau, l'échange de cadeau=échange d'âme. Le Hau on l'appel « Mana ». [...]
[...] Obligation de recevoir= le défi Le mot don = signifie aussi poison. Donner quelque chose a quelque le contraindre à rendre ce cadeau. Le don se caractérise avant tout par son caractère contraignent. Le don est a la fois ce qu'il faut faire, recevoir, rendre. Le P. est une « Prestation totale de type agonistique » l'agon signifie compétition. Le don impose un rapport de force, être toujours plus haut, devenir client et serviteur. Il est question de dignité. Si les chef tienne autant a donner c'est parce qu'il aura reçut le plus de cadeau. [...]
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