Le vieil homme est qualifié à la première page du roman de Chamoiseau, L'esclave vieil homme et le molosse, comme un « minéral de patiences immobiles ». Cette métaphore est finalement une annonce de la cadence 7 du roman « La Pierre » puisque dans celle-ci, pierre et ancien esclave se retrouvent « mêlés » (page 136). Cette « pierre » a une portée symbolique très forte, ce qui est d'ailleurs visible par son emploi sous l'antonomase, elle représente les ancêtres du vieil homme, ses origines et les peuples qui ont été gravés dessus, les créoles. De plus, elle est un obstacle dans la course du vieil homme vers la liberté, lorsque poursuivi par un molosse et son Maître, il tente de s'enfuir de l'Habitation. Il n'escalade pas cette pierre, il la contourne, se colle à elle, ne formant plus qu'un. Alors que pendant sa « jeunesse » il n'avait pas écouté ses ancêtres, illustrant parfaitement la thèse de Marthe Robert dans Roman des origines et origines du roman qui considère que le jeune essaye de rompre avec ses origines, « maintenant il ré-entend tout cela » (page 129). Il est en osmose avec ses ancêtres, avec les peuples qui sont représentés dans les gravures, en osmose avec la pierre.
[...] Pourtant, c'est justement lorsque le vieil homme s'unit avec cette Pierre que le lecteur comprend que ce calme n'est qu'apparent. Intérieurement, il connaît un bouillonnement, provoqué par la Pierre et son tumulte La rupture imposée par le Mais qui ouvre la deuxième partie annonce en effet la dualité, les rythmes binaires omniprésents dans cet extrait. Le texte n'est que contrastes. Ainsi, tandis que la première partie montrait un homme calme, qui avançait sereinement vers la mort, la deuxième décrit un homme soumis aux tumultes de ses pensées, au désordre. [...]
[...] L'esclave s'affranchit en mourant, devient un homme en mourant. Ce retour métaphorique aux origines, marqué par la Pierre et ce qu'elle symbolise permet au Bildungsroman de se clore. Ainsi, cet extrait est un élément majeur de l'œuvre, un tournant. L'esclave s'affranchit tout en étant très lucide sur sa propre fin. La forêt devient le lieu de l'affirmation d'une identité fermement liée à l'Histoire. Le vieil homme acquiert son existence par son propre passé, par cette fuite, par ses ancêtres, par tous ces peuples qu'ils rencontrent à travers la Pierre. [...]
[...] Il comprend en même temps que son passé peut être transcendé et donner naissance à un présent libéré des asservissements. Cet esclave anonyme, dont personne sur l'Habitation ne se souvenait des origines, même pas lui-même, aboutit ainsi à un sens plus plein et plus équilibré de son identité, indiquant que sa course jusqu'au cœur de la forêt n'est autre qu'un voyage au plus profond de son moi, qu'il finit effectivement par affirmer pleinement. Cette course est donc finalement initiatique et elle aboutit sur la conscience pleine et entière de l'identité. [...]
[...] Le Puis de la première ligne rappelle donc la pensée logique du vieil homme, il a atteint une nouvelle strate : il sait que la mort est inéluctable. Il ne lui est plus utile de chercher une arme, alors il se replie sur lui-même, il fait un retour sur lui, une introspection où il repense aux moments de plénitude et de calme. Il apparaît passif face aux éléments de la vie, solitaire, mais pas seule. C'est finalement un renvoi au début de l'œuvre où il est dit qu'on ne le voit pas danser lors des soirs de veillée De plus, il atteint une certaine forme de sagesse en refusant cette arme. [...]
[...] Finalement, L'esclave vieil homme et le molosse sont un roman des origines. En cela, il peut être mis en comparaison avec Les Soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma, où Fama, le protagoniste, se lance lui aussi dans une quête à la recherche de ses origines. Il meurt en arrivant à son village natal, il ne l'atteint pas, sa quête est finalement un échec. Au contraire, là, le vieil homme ne meurt pas de sa condition d'esclave, il réussit à transcender son passé. [...]
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