contexte historique et culturel
On est en pleine monarchie absolue avec comme roi Louis XV puis après Louis XVI, cette monarchie ne correspond plus au développement économique (industriel, commerce international, droits des peuples et la montée de la bourgeoisie). Une société bloqué par son aristocratie et sa religion trop présente. Mais la contestation des philosophes annonce la fin de ce régime. Le mouvement philosophique a cette époque la est celui des Lumières (Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumière) (...)
[...] Voltaire s'installe définitivement à Ferney, près de la frontière Suisse, où il reçoit toute l'élite intellectuelle de l'époque. En 1759, il publie Candide, une de ses œuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. On peut considérer Voltaire comme l'un des plus grands défenseurs de la libre pensée ainsi que de la laïcité comme condition, pour une société, du bonheur de l'homme. Le texte En dehors de la personnalité controversée de l'auteur, nous verrons dans ce teste et à travers le thème central de l'esclavage, ce que nous pouvons comprendre aujourd'hui de cet extrait célèbre de Candide où domine encore une fois le procédé favori du philosophe (voltaire) l'ironie. [...]
[...] Le mouvement philosophique a cette époque la est celui des Lumières (Le siècle des Lumières tire son nom du mouvement intellectuel, culturel et scientifique aux multiples manifestations connues sous le nom de Lumière). De plus, le colonialisme européen et l'utilisation de l'esclavage, l'instauration du code noir depuis le XVIIe siècle qui réagit la traite d'Afrique («commerce triangulaire Auteur Un des plus grands écrivains français : dramaturge, polémiste satirique, philosophe, historien et moraliste. François-Marie Arouet est originaire d'un milieu bourgeois, son père était notaire. Il fait de brillantes études chez les jésuites de Louis-Le-Grand. Des poèmes officiels lui permettent d'entrer à l'Académie Française et à la Cour comme historiographe du roi en 1746. [...]
[...] - Politique : le pouvoir sans vergogne, le mépris et l'intolérance des uns correspond à la résignation, à la soumission et surtout à l'ignorance des autres. Conclusion : a la fin de ce passage, candide semble prendre conscience de la réalité du malheur dans la société. C'est une étape importante de son parcours initiatique qui s'achèvera par le fameux il faut cultiver son jardin Mais ici, Voltaire, comme d'autre philosophe (Montesquieu, Rousseau) concentre sa critique de la société de l'époque contre cette forme extrême d'oppression de l'homme par l'homme qu'est l'esclavage. Abolition de l'esclavage en 1794, rétabli en 1802, et supprimé en 1848. [...]
[...] - L'ironie d'un texte - Des dialogues propres à choqué le lecteur, il manquait à ce pauvre homme c'est l'usage l'état horrible le doigt la main ou encore enfuir coupe la jambe ils te feront vivre heureux - Un humour inattendu dans un malheur si grand, il y a un jeu de mot avec Venderdendur fétiches cousins germains c'est tout est bien quand tout est mal - De plus un système d'antiphrases qui poussent le lecteur à déchiffrer l'implicite : c'est l'usage c'est a ce prix . vivre heureux leur fortune tout les enfants d'Adam nos grands seigneurs blancs - Une dénonciation - Sociale : ce texte condamne la domination outrancière d'un groupe d'humain sur un autre : rappel historique= 1848 a la Réunion, fin de la seconde guerre mondiale, décolonisation 1946, année 60 fin de la ségrégation aux USA fin de l'apartheid en Afrique du Sud, enfin 2008 élection Obama. Voltaire ici aborde indirectement la question du racisme. [...]
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