L'Épreuve, Marivaux, scène d'exposition, comédie, bourgeoisie, sentiments, théâtre
Cette comédie est composée d'un unique acte en prose. Elle conte l'histoire de Lucidor, riche héritier d'une famille bourgeoise, qui fut tombé malade avant la pièce. Lors de cet état de faiblesse, il rencontre Angélique pour qui il va développer un intérêt romantique. Mais étant de basse condition, contrairement à lui, il craint qu'elle ne l'aime que pour son patrimoine. De ce fait, il met en place un stratagème pour déterminer la réelle nature de ses sentiments à l'aide de son valet Frontin. C'est à partir de là que commence la comédie, par la scène qui fera l'objet de ce commentaire.
[...] Lucidor emploie les termes dans la première scène pour qualifier la famille d'Angélique ou elle-même de « petite bourgeoisie de ce pays-ci » (référence à la province en contraste avec l'image du Paris riche qui concentre les pouvoirs avec l'adjectif petit qui accentue ce dénigrement). Sa mère est comparée à une « concierge ». Cette figure de style fait particulièrement l'accent sur la position base d'Angélique et sa famille face à la richesse et au statut de Lucidor. Enfin, il dit qu'elle « n'est qu'une simple bourgeoise de campagne ». [...]
[...] Le contraste est présent dans le fait d'associer le terme « dame » à « Paris » qui est le « pays » dont il est question. Cette répétition de subordonnée marque l'opposition forte en plaçant le « village » au début de l'énumération et le « pays » à la fin de la phrase, en représentant Paris. Cette opposition est particulièrement représentative du XVIIIème siècle. Le caractère des personnages : Les personnages sont tous évoqués dans cette scène, qu'ils soient directement présents ou nommément désignés. [...]
[...] Lucidor pense qu'il est riche et qu'il doit donc se méfier des sentiments d'Angélique et Frontin le met en garde contre cette romance, en lui rappelant les autres choix qui semblent meilleurs en termes d'opportunité pour lui. Le discours ambigu et la confusion Plusieurs fois dans la scène la confusion est de mise ou soulevé. Dans le rapport apparence et réalité sur lequel va se baser l'acte entier = le vocabulaire ou le contraste sont présents (cf. IA Plan exposé et circonstances de la pièce). [...]
[...] Problématique : Dans quelles mesures la scène d'exposition est-elle représentative de la comédie de Marivaux ? I : Une scène d'exposition La scène d'exposition est représentative de la Comédie de Marivaux. Dans son but premier, quand elle joue le rôle de premier cadre pour fournir au spectateur les éléments nécessaires à la compréhension de la situation initiale et qui lui permettront d'apprécier pleinement la pièce et suivre les personnages tout en connaissant plus ou moins le dénouement final. Cette connaissance est permise grâce à l'utilisation des codes de la comédie, également présents dès la scène d'exposition. [...]
[...] L'Épreuve, scène 1 - Marivaux (1740) - Dans quelles mesures la scène d'exposition est-elle représentative de la comédie de Marivaux ? L'écrivain français Marivaux a créé de nombreuses comédies. L'Epreuve est l'une de ses œuvres les plus marquantes et fut pour la première fois représentées le 19 novembre 1740 au Théâtre de la rue des Fossés Saint-Germain, par des comédiens italiens. Cette comédie est composée d'un unique acte en prose. Elle conte l'histoire de Lucidor, riche héritier d'une famille bourgeoise, qui fut tombé malade avant la pièce. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture