Epîtres, dédicatoires, Marot, l'amour, oral, élégant badinage
Epîtres dédicatoires → elles font clairement des amours le signifiant distinctif de cette adolescence, qui constitue l'identité dont Marot a voulu doter son 1er recueil. → La visite au temple de Cupidon est un passage obligé pr l'oeuvre comme pour la vie (comme l'age le requeroit », dit la dédicace à Villeroy)
Peu de place prévu pr l'épanchement personnel ds une poésie qui est conçue à partir de son destinataires « Je composai par ton commandement » → pgm pr l'institution du prince, qui en implique un pour le poète.
Le poète fait démonstration des diverses figures de l'art d'aimer, qui seront autant de preuves de sa virtuosité ds l'art d'écrire.
[...] Son affaire de poète est d'exploiter tt les figures trad, de la maquerelle au vérolé employer ts les registres, de la fiction courtoise (cf coeurs graves échangés des rondeaux 54 et 58) aux gaurioles villageoises occuper els places énonciatives: plaider pr la Brune et pour la Blanche, être celle qui veut et qui ne veut pas être infidèle, être celui qui se contente du coeur et celui qui le laisse au mari faire pivoter l'humble requête et le refus cinglant Ce jeu entre les personnage se démultiplie ds un THÉÂTRE INTÉRIEUR. Parfois, personnages interchangeables (Rondeau 8 entre la mère et la honte personnifiée). Parfois mm, le lecteur est appelé en tiers ds le règlement de compte intime Tt cela maintient une distance narquoise, à laquelle contribue la citation des chansons à la mode, un certain jeu de réécriture) opportunisme d'un poète de Cour? Ou manière de donner la parole à tous? Cette polyphonie autorise bien des libertés, et en accord ac l'ouverture d''esprit évangélique, donne droit d'expression aux appétits naturels. [...]
[...] Pas vmt de voix amoureuse du Poète. Sf Rondeau De celui qui est demeuré et s'amye s'en est allée passage du IL au JE ds Tout à part soy qui fait cheminer la solitude de la chb au creux de l'être lui-mm, produisant ainsi l'effet de son intériorité. Ms Marot est peut-être plus habile à décrire le langage de la passion qu'à le parler. Gde prise de distance Pis il épingle les plaintes amoureuses : changeons propos, c'est trop chanté d'amours: Ce st clamours, chantons de la Serpette. [...]
[...] Importance de la saison des amours. Les Chansons ferment le recueil l'amour a dc le dernier mot. L'adolescence est la saison du désir ardent et inassouvi, dont le sujet est anonyme et l'objet ss coutours et ss limites. Ballade des nafants ss soucy le motif des 3 déesses du Jugement de Pâris ne réunit pas tt les perfections en une seule dame Rondeau de Jean Marot / Epître du Dépourvu éloge uniquement de Marguerite Avec une sensualité diffuse (clrs, odeurs, saveurs): Clrs qui contrastent ac le NOIR (fermeté) et le BLANC (virginité): le vert du végétal offrant une profusion d'oiseaux, de fleurs et de fruits, en correspondance ac la verdeur des propos (vertes remontrances à Ysabeau pr sa chaleur intempestive) Aimable montée de sève qui fait rosir les fillettes. [...]
[...] Ton farceur (Ballade livre la moi en un lit toute nue), refus des femmes qui ne va pas nn plus ss crudité Mais le poète n'est pas qu'extérieur : il prend position, en excluant finalement les plaisirs éhontés et en insistant sur le ferme Amour Et il passe allègrement d'un échelon à l'autre à travers une hiérarchie esth, sociale et morale. Destinataire, le jeune prince: ss trop aimer la Venus des bas étages ←elle est montrée d'un doigt sévère, ou bien sous déguisement rabelaisien, ds le ton du fabliau. Le haut de la gamme morale, sous les espèces de ferme Amour est clairement assumé (voir tt particulièrement la fin du Temple de Cupidon) le pèlerin abandonne Venus et son fils ds la nef, amour lubrique et amour légère, et il découvre le coeur (celui du temple et le sien). [...]
[...] Epîtres dédicatoires elles font clairement des amours le signifiant distinctif de cette adolescence, qui constitue l'identité dont Marot a voulu doter son 1er recueil. La visite au temple de Cupidon est un passage obligé pr l'oeuvre comme pour la vie (comme l'age le requeroit dit la dédicace à Villeroy) Peu de place prévu pr l'épanchement personnel ds une poésie qui est conçue à partir de son destinataires Je composai par ton commandement pgm pr l'institution du prince, qui en implique un pour le poète. [...]
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