Épître dédicatoire, Louise Labé, essai politique, bienveillance, éducation des femmes, écriture, prose
Dans cette Épître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé se conforme à un usage courant de l'époque : placer son texte sous la bienveillance d'une protectrice, mécène des arts. Mais au-delà des conventions de cet exercice, le texte de Louise Labé donne à voir une conception humaniste et progressiste de l'éducation des femmes, conformément aux idéaux de l'école lyonnaise dont elle fait partie. Le groupe, s'il ne s'est pas constitué en école au sens de la Pléiade, se distingue cependant par les opinions humanistes dont se réclament ses textes, et notamment la poésie. Dans ce contexte, Louise Labé use de cette épître pour constituer ce qui semble un discours politique sur l'éducation des femmes. Cet aspect tranche d'autant plus avec l'oeuvre de Louise Labé que l'Épître est composée en prose, contrairement aux oeuvres qu'elle produit.
[...] Cette fonction de seuil a pour objet de conquérir à la fois la bienveillance de la destinataire mais aussi celle du lecteur. En cela, la marque d'humour constitue une démonstration efficace de l'esprit de l'auteur : elle déclare en effet avoir menacé ceux qui la pressaient de publier ses textes de « leur faire boire la moitié de la honte qui en proviendroit » (Epître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé, 1550). Ce bref récit peut-être fictif permet donc d'expliquer la raison de la publication et de prévenir le reproche qui pourrait lui être adressée, a fortiori parce qu'elle est une femme : celui de manquer de réserve en rendant publics ses écrits. [...]
[...] Le texte comporte en outre tous les signes distinctifs de la correspondance : date, formules de politesse et signature. De ce point de vue, l'Epître reprend les codes du genre en s'adressant directement à « Madamoiselle » (Epître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé, 1550), qui constitue une marque distinctive de noblesse. Par ailleurs, l'Epître se termine par des formules attendues visant à valoriser la destinataire : Louise Labé en effet souhaite à Clémence de Bourges d'écrire un texte « mieux limé et de meilleure grace » (Epître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé, 1550) que le sien. [...]
[...] Dès les premières lignes, il déploie très explicitement la conception que l'auteur se fait de l'éducation des femmes : « celles qui en ont la commodité doivent employer cette honneste liberté ( . ) à apprendre » (Epître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé, 1550). L'emploi du verbe « doivent » place la réflexion dans le champ de l'obligation morale. Autrement dit, Louise Labé estime que la relative liberté dont les femmes bénéficient désormais doit être employée à s'éduquer. [...]
[...] Épître dédicatoire à Clémence de Bourges - Louise Labé (1555) - Dans quelle mesure ce texte constitue-t-il une reprise des codes du genre de la dédicace afin de le transformer en un essai politique ? Dans cet Épître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé se conforme à un usage courant de l'époque : placer son texte sous la bienveillance d'une protectrice, mécène des arts. Mais au-delà des conventions de cet exercice, le texte de Louise Labé donne à voir une conception humaniste et progressiste de l'éducation des femmes, conformément aux idéaux de l'école lyonnaise dont elle fait partie. [...]
[...] A cet égard, les conseils de Louise Labé sont concrets : les femmes doivent abandonner les atours qui font leur fierté (« anneaus, et somptueus habits » (Epître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé, 1550) afin de rechercher des « gloires » plus durables. Louise Labé ajoute à cet égard, de manière sans doute malicieuse, que pour s'éduquer elle-même, il lui a fallu trouver du temps en dehors des leçons traditionnellement données aux femmes : « ayant passé partie de ma jeunesse à l'exercice de la musique, et ce qui m'a resté de tems l'ayant trouvé court » (Epître dédicatoire à Clémence de Bourges, Louise Labé, 1550). [...]
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