Commentaire de texte d'un extrait de l'Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de *** de Diderot. Critique du fanatisme religieux. De "Il faudra que je reprenne les choses d'un peu haut" jusqu'à "bon parti dans l'occasion".
[...] - Je m´en souviendrai. Vous appelez cela une définition ? DIDEROT. - Oui. LA MARECHALE. - C´est donc de la philosophie ? DIDEROT. - Excellente. LA MARECHALE. [...]
[...] - C´est la chose, si les abus en sont inséparables. LA MARECHALE. - Et comment me montrerez-vous que les abus de la religion sont inséparables de la religion ? DIDEROT. - Très aisément : dites-moi, si un misanthrope s´était proposé de faire le malheur du genre humain, qu´aurait-il pu inventer de mieux que la croyance en un être incompréhensible, sur lequel les hommes n´auraient jamais pu s´entendre, et auquel ils auraient attaché plus d´importance qu´à leur vie ? Or est-il possible de séparer de la notion d´une divinité l´incompréhensibilité la plus profonde et l´importance la plus grande ? [...]
[...] - Et ajoutez que les fous ont toujours été et seront toujours le plus grand nombre ; et que les plus dangereux ce sont ceux que la religion fait, et dont les perturbateurs de la société savent tirer bon parti dans l´occasion. INTRODUCTION : Ce texte se situe vers le milieu de l'Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de Dans cette partie du dialogue, Diderot cherche à convaincre la Maréchale du caractère néfaste de la religion. Il commence une véritable démonstration sur la religion puis il s'opère une véritable subversion des idées de la Maréchale. [...]
[...] Pour toutes ces raisons, il y a donc une proximité avec le dialogue théâtral. Cependant, le dialogue théâtral a une fonction dramatique (faire avancer l'action), alors qu'ici il a une fonction philosophique : il s'agit de faire avancer la réflexion. Or l'intérêt du dialogue théâtral est de recourir aux émotions du spectacle vivant pour rendre justement l'argumentation plus intéressante. II. LA CRITIQUE DU FANATISME RELIGIEUX Dénonciation du fanatisme religieux Réquisitoire de Diderot Un réquisitoire = dans un procès, c'est le discours prononcé par l'Accusation (objectif d'accuser). [...]
[...] Le personnage Diderot multiplie les politesses, constat que l'auteur Diderot a soin de placer dans la bouche de la maréchale : cela est poli Exemples de politesse : madame la maréchale, aura-t-elle la bonté Diderot va jusqu'à la flatterie : Ce sont deux devoirs dont vous vous êtes bien acquittés Un dialogue aux accents socratiques Nous sommes dans une parodie de la maïeutique socratique. Définition de la maïeutique socratique : Socrate, philosophe du Vème siècle av JC, a enseigné uniquement par le dialogue. Il n'a jamais rien écrit. Ce sont ces deux disciples (dont Platon) qui ont mis par écrit ses idées. L'art de la maïeutique, consiste, par le dialogue, à accoucher les esprits des pensées qu'ils contiennent sans le savoir. NB : Parallèle d'accoucher les esprits avec les six enfants de la Maréchale qui va bientôt accoucher du septième. [...]
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