Commentaire (niveau bac) de l'incipit du dialogue philosophique Entretien d'un philosophe avec la Maréchale de ***, du début jusqu'à "Diderot : Rien".
[...] - Que gagnez-vous à ne pas croire ? DIDEROT. - Rien du tout, madame la maréchale. Est-ce qu'on croit parce qu'il y a quelque chose à gagner ? LA MARÉCHALE. - Je ne sais ; mais la raison d'intérêt ne gâte rien aux affaires de ce monde ni de l'autre. DIDEROT. - J'en suis un peu fâché pour notre pauvre espèce humaine. Nous n'en valons pas mieux. LA MARÉCHALE. - Quoi ! vous ne volez point ? [...]
[...] - Ce n'est point une imagination, c'est un fait. DIDEROT. - Et pourrait-on vous demander quelles sont ces choses que vous vous permettriez si vous étiez incrédule ? LA MARÉCHALE. - Non pas, s'il vous plaît ; c'est un article de ma confession. DIDEROT. - Pour moi, je mets à fonds perdu. LA MARÉCHALE. - C'est la ressource des gueux. DIDEROT. - M'aimeriez-vous mieux usurier ? LA MARÉCHALE. [...]
[...] Diderot est athée (de réputation) ; il se dit libre penseur. Le choix d'un thème délicat : la religion Les termes belle et dévote dans la présentation du personnage, annoncent donc la dynamique du dialogue entre une jeune femme pieuse, belle et naïve et Diderot. Les propos mis entre parenthèses nous renseignent sur le sujet principal de l'entretien : remettre en cause les préjugés de la maréchale pour la convaincre qu'un athée peut être vertueux et qu'à l'inverse, la religion est souvent source de méfait. [...]
[...] UNE OUVERTURE VIVE ET SIMPLE 1 à l 18) Le cadre de l'entretien Circonstances de l'Entretien Le texte commence par un paragraphe présentant les interlocuteurs et les circonstances de l'entretien. Diderot exprime ici son authenticité. J'avais je ne sais quelle affaire à traiter je me fis annoncer à Madame la maréchale. : Entrée en matière narrative. Remarquons l'utilisation de la 1ère personne du singulier je puis du présent de l'indicatif pour dresser le portrait de son interlocutrice : Diderot semble estimer que la rencontre avec la Maréchale est fortuite et que c'est le hasard qui est à l'origine de l'Entretien. [...]
[...] La question de la Maréchale : Que gagnez-vous donc à ne pas croire ? (l.19) suggère la métaphore du jeu de hasard et d'argent, métaphore filée qui se développe par l'utilisation des termes : quelque chose à gagner (l.20), raison d'intérêt (l.22), je prête à Dieu à la petite semaine (l.30), à fonds perdus (l.36) usurier (l.38), ruiner (l.39), aucun profit (l.41), notre mise rentrée (l.42). Diderot veut conduire la jeune femme au point de considérer combien sa foi est intéressée et sa morale toute relative, conditionnée par l'espoir du salut et la crainte de la damnation : Rien du tout Madame si vous n'êtes ni voleur ni assassin (l.26) C'est ce que les théologiens appellent l'attrition : regret d'avoir pêché par peur de l'enfer et de la damnation de contrition : remords sincère d'avoir offensé Dieu). [...]
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