Montrez que ce texte présente toutes les caractéristiques du roman réaliste.
[...] Question 3 Texte Procédés Analyse Thèmes/ idées qui caquetait tout au travers allitération Ironie sonorités désagréables La lettre produit un effet sur Emma comme une poule à demi cachée dans une haie d'épines. Comparaison paysanne ridicule Le naturel reprend le dessus chez Emma, rêveuse insatisfaite On ne sort pas tout à fait de son milieu d'origine réalisme Pensée douce . haie d'épines antithèse Emma est dépressive et tout finit de façon négative Flaubert prend de la distance avec son personnage La métaphore rabaisse Emma et la ramène dans sa ferme d'origine. Elle n'est pas si loin du père qu'elle juge pourtant. La culture acquise par Emma n'est qu'un vernis. [...]
[...] A toutes les auberges de la route parallélisme Technique romantique du voyageur Emma reprend ses idées dans la littérature dont elle se nourrit Tout s'articule ici autour du contraste entre rêverie et lucidité. Le point de rupture du rêve est dans l'expression « abondance d'illusion » qui se rapproche d'un oxymore. Le personnage d'Emma voit qu'elle court à sa perte, elle regrette le paradis de l'enfance mais en même temps elle se nourrit d'images et de sensations recréées. Flaubert a étudié les symptômes de l'hystérie avant de rédiger son passage. On retrouve donc la documentation précise, révélatrice de l'écriture réaliste. [...]
[...] La dernière référence à sa fille est cruelle de la part de Flaubert. Les éclats de rire semblent être la réponse aux questions du paragraphe précédent. Berthe est une enfant qu'elle n'aime pas, qui lui rappelle l'échec de son mariage et qui la renvoie au statut de mauvaise mère et de mauvaise épouse , après avoir été dans son regard sur la lettre de son père une mauvaise fille. Le suicide d'Emma est déjà ici annoncé implicitement. Ici Flaubert se moque avec beaucoup d'ironie des romantiques qu'il juge incapables de regarder la réalité. [...]
[...] Phrases courtes et peu de modalisateurs banalité des verbes ; aucune comparaison ni métaphore Description paisible d'un retour au réel La crise est passée L'ambiance est chaleureuse et positive La description est encore assurée par le personnage Réalisme de la description par les détails. Retour à l'enfant qui était le thème de la lettre (unité du passage) Flaubert dépeint ici un univers bourgeois type Ces deux derniers paragraphes jouent sur le contraste entre la crise d'Emma et l'univers qui l'entoure. [...]
[...] Répétition Coutume paysanne Flaubert se moque du manque d'instruction du père Rouault Réalisme par le langage adapté au personnage ici paysan peu instruit Mes chers enfants je t'embrasse / planté pour elle Champ lexical de l'affection Sentiments sincères et profonds L'émotion contraste avec celle d'Emma qui n'aime pas sa fille ni son mari Votre tendre père ironie Le terme est déplacé pour Emma il veut dire autre chose La lettre est révélatrice de la technique de Flaubert : elle crédibilise les récits et crée un contraste pour le lecteur. Emma a pris un amant quelques semaines auparavant. La lettre a donc une fonction référentielle de donner l'impression du vrai mais elle sert aussi à marquer le contraste entre l'affection du père et les pensées de la fille. Question 2 Texte Procédés Analyse Thèmes/ idées ce gros papier. Modalisation et point de vue interne Emma a honte Elle est hors de son milieu Les fautes d'orthographe s'y enlaçaient les unes . [...]
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