"Enivrez-vous" est un poème en prose extrait du recueil le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose, constitué progressivement entre 1862 et 1869. Dans sa dédicace à Arsène Houssaye, qui sert de préface au recueil, le poète donne la paternité de cette nouvelle forme de poésie ? la prose ? à Aloysius Bertrand, auteur de Gaspard de la nuit. Faire de la prose une forme de poésie c'est rompre avec la célèbre opposition vers / prose (cf. Molière, Le Bourgeois gentilhomme). La prose en poésie ne vise pas l'efficacité, la communication d'informations, comme sa soeur ; elle travaille le rythme et la musicalité dans le but de produire des effets poétiques. Baudelaire est héritier du romantisme et de son spleen, notion qu'il reprend à son compte et désigne la mélancolie et l'angoisse existentielle du poète. Au centre de cette angoisse est le Temps, qui passe, qui abîme, qui maintient les hommes dans leur médiocre quotidien. C'est pourquoi nous nous demanderons en quoi la prose scandée de Baudelaire invite à se libérer du temps qui passe. Nous étudierons tout d'abord l'invitation provocatrice à l'ivresse, puis l'envoutante magie de la prose incantatoire, et enfin le rôle universalisant de la nature-refuge dans ce poème (...)
[...] Commentaire Composé Enivrez-vous Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose Enivrez-vous est un poème en prose extrait du recueil le Spleen de Paris, Petits poèmes en prose, constitué progressivement entre 1862 et 1869. Dans sa dédicace à Arsène Houssaye, qui sert de préface au recueil , le poète donne la paternité de cette nouvelle forme de poésie la prose à Aloysius Bertrand, auteur de Gaspard de la nuit. Faire de la prose une forme de poésie c'est rompre avec la célèbre opposition vers / prose (cf. [...]
[...] Le champs lexical de l'ivresse s'oppose à celui du Temps ; ivre ivresse le vin (l.5 et l.16) C'est une idée provocante que de proposer l'ivresse (l'alcool) comme remède et surtout comme remède à une chose inexorable : le Temps. On pourrait taxer Baudelaire d'immoralité : appeler les hommes à se noyer dans l'ivresse pour se détourner de leur peur de la mort est un appel à l'illusion, au mensonge. Comme si en tournant le dos à ses peurs, on devenait immortel. Mais peut-être faut-il mieux définir l'ivresse dont il s'agit : elle est multiforme. C'est un appel à l'évasion et non seulement à l'illusion. Baudelaire appelle à la sortie de la médiocrité du quotidien. [...]
[...] l'angoisse du temps qui passe Baudelaire utilise deux métaphores pour représenter le temps. La première est l'horrible fardeau du Temps qui brise vos épaule et vous penche vers la terre Le fardeau est une chose pesante qu'il faut lever ou transporter, mais peut être aussi une chose pénible à supporter. Ici, le poète joue avec les deux sens du mot. Le poids brise la ligne des épaules et fait ployer le corps vers la Terre ; le Temps est une souffrance physique car elle abîme le corps (le temps qui passe, le temps de la vie). [...]
[...] Ses mots nous emportent en s'accélérant. C'est une rythme obsédant que met en place la poète. Dans le premier paragraphe, aux trois premières propositions assez courtes, percutantes et provocantes Il faut être toujours ivre. Tout est là: c'est l'unique question succèdent une longue proposition (la première métaphore du Temps : le Temps dévore l'espace, s'impose), puis une dernière plus courte à nouveau qui rappelle le message central telle une ritournelle : il faut vous enivrer sans trêve Dans le second paragraphe, trois propositions courtes miment le dialogue entre le poète et le lecteur. [...]
[...] Le message du poète devient universel. La nature porte le poète qui porte le lecteur. De slogan, le message devient Vérité. Et l'ivresse devient un bien moral qui permet de s'extraire du général, du laid, du médiocre, et tend vers l'esprit, la création, la Vérité, la Beauté. C'est une aspiration qui doit porter l'Homme à se dépasser. Pour ce faire, il faut en passer par le trouble des sens, il faut se laisser bercer par les douces voix conjugées du poète et de la nature. [...]
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