Commentaire composé semi-rédigé sur le poème Enfance I tiré du recueil Illuminations d'Arthur Rimbaud.
[...] A travers ce poème en prose, Rimbaud présente des images évoquant le monde féérique et insolite de l'enfance tout en rompant avec les règles de la poésie traditionnelle. Lecture Cette idole, yeux noirs et crin jaune, sans parents ni cour, plus noble que la fable, mexicaine et flamande ; son domaine, azur et verdure insolents, court sur des plages nommées, par des vagues sans vaisseaux, de noms férocement grecs, slaves, celtiques. À la lisière de la forêt, - les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent, - la fille à lèvre d'orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés, nudité qu'ombrent, traversent et habillent les arcs-en-ciel, la flore, la mer. [...]
[...] La mer est associée au bleu. Les couleurs noires et vert-de-gris contrastent avec les couleurs précédentes. La palette des couleurs choisies par Rimbaud est en accord avec le contexte pictural de l'époque. Le peinte Arnold Böcklin (1827-1901) était admiré par les symbolistes et les surréalistes. Les paysages idylliques et mythologiques qu'il peint se caractérisent par leur étrangeté et leur violence matérialisés à travers la crudité des couleurs et les contrastes des tonalités. De même Gustave Moreau (1826- 1898) est célèbre pour ses audaces coloristes. [...]
[...] Rimbaud crée un monde neuf se caractérisant par la magie, le mystère de la poésie de l'irrationnel. Le symbolisme de Rimbaud est à mi-chemin du surréalisme. En prose, ils retracent les charmes et les mystères d'une relation originale avec le monde. Ce recueil est le premier en vers libres et sera admiré par les surréalistes Enfance reprend le désir de Baudelaire d'étendre les pouvoirs de la poésie à l'exploration de l'inconnu et rêvant comme lui d'une langue poétique nouvelle, Rimbaud bouleverse le genre de la poésie en se faisant voyant et en libérant le langage de la contrainte du sens précis. [...]
[...] La féérie implicite Elle est dominante. Le mouvement est suggéré par des expressions qui se font écho court sur des plages tournaient sur les terrasses voisines de la mer La vie, le mouvement, l'animation des images n'est pas sans rappeler une fête, un bal mondain. On éprouve une sorte de griserie dans le tournoiement de la danse et les terrasses sont des échappées vers l'infini du rêve grâce à la mer On peut noter la somptuosité des dames : il s'agit de femmes appartenant à la noblesse et portant des bijoux annoncé par vert-de-gris sorte de dépôt qui se forme sur le cuivre ou le bronze. [...]
[...] Allusion au monde petit bourgeois dont Rimbaud ne transcrit que deux expressions stéréotypées : cher corps et cher cœur connotant la niaiserie, la vulgarité sentimentale. l'heure renvoie à un rituel codifié, comme s'il s'agissait d'une mise en ordre des sentiments, de l'amour soumis à un emploi du temps, tout semble mécanisé. Le monde bourgeois est le monde de l'anti-enfance, de l'anti-poésie. Mais ce monde fabuleux jailli des tréfonds de l'âme est aussi un monde rupture. Le refus de toute logique Le poète s'oppose aussi à toute logique, à toute rationalité. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture