Enfance, Nathalie Sarraute, extrait, originalité, authenticité, dédoublement du je, style autobiographique, présent de narration, réalisme, problèmes de l'enfant, commentaire de texte
Le document à étudier est un texte extrait du livre "Enfance" de Nathalie Sarraute publié en 1983. L'auteur traite ici le thème de l'enfance, de ses débuts d'écrivain à l'époque où elle était enfant. C'est une oeuvre biographique de style nouveau roman (dédoublement du je, dédoublement interne). Il s'agit d'un texte dans l'ensemble discontinu qui regroupe de brèves séquences. L'originalité réside dans l'utilisation de 2 voix, l'une raconte (le "je") et l'autre critique, observe en émettant des doutes sur l'authenticité d'une telle entreprise qui consiste à recomposer le passé. C'est un procédé d'écriture complète, ce qui est paradoxal par rapport au fait que ce soit une apprentie écrivaine. Ainsi, en quoi cet extrait est-il original et authentique ?
[...] Ainsi, il est légitime de se demander si cet extrait est un roman avec son côté fictif ou une autobiographie. Les nouveaux personnages du narrateur Elle ne les connaît pas, mais pour quelles raisons ? Elle ne les a jamais vus réellement, mais elle les a inventés, ils sont sortis de son imagination. Elle n'a pas pris de modèle, c'est pour cela qu'elle ne les connaît pas. Le premier personnage (à partir de la ligne 19) est un jeune homme aux boucles blondes sous une description « Caucase ». [...]
[...] Enfance - Nathalie Sarraute (1983) – En quoi cet extrait est-il original et authentique ? Le document à étudier est un texte extrait du livre Enfance de Nathalie Sarraute publié en 1983. L'auteur traite ici le thème de l'enfance, de ses débuts d'écrivain à l'époque où elle était enfant. C'est une œuvre biographique de style nouveau roman (dédoublement du je, dédoublement interne). Il s'agit d'un texte dans l'ensemble discontinu qui regroupe de brèves séquences. L'originalité réside dans l'utilisation de 2 voix, l'une raconte (le « je ») et l'autre critique, observe en émettant des doutes sur l'authenticité d'une telle entreprise qui consiste à recomposer le passé. [...]
[...] De ce fait, l'originalité du texte de Nathalie Sarraute passe par son style (les points de suspension notamment), sa véritable signature, mais son texte ne présente-t-il pas d'autres points originaux ? Le pouvoir et l'originalité de l'imagination d'une enfant Un roman dans un roman Nous assistons à une sorte de mise en abîme. Dans le troisième paragraphe de l'extrait, dans sa comparaison des mots égarés, elle fait le lien avec sa propre personne qui est dans le même état (ligne 18). [...]
[...] Dans cette personnification, elle montre qu'elle n'est pas convaincue du sens, de la construction, et en est un peu insatisfaite. Il y a de l'hésitation « ici peut-être », » non là », renforcé aussi par les pointillés. Elle est vraiment incertaine « j'ai dû me tromper » sur le sens et la place des mots. La troisième remarque se fait sur les « nouveaux mots » et leur insertion dans son vocabulaire et ses écrits. Dans la phrase « ces mots qui vivent ailleurs », nous y devinons une personnification péjorative. [...]
[...] Le temps utilisé est le présent de narration, ce qui rend le texte plus vivant. On a l'impression d'être en direct. On a même l'impression d'être dans sa tête « ici peut-être » « non là ». Les points de suspension montrent qu'elle laisse des blancs pour ne pas mentir. C'est normal d'oublier des détails, ce qui garde de l'authenticité et montre qu'elle n'essaie pas de combler les blancs en inventant. Cela donne plus de réalisme. L'originalité du texte réside dans cette approche authentique des problèmes de l'enfance. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture