Enfance, Nathalie Sarraute, maman et Kolia, travail de mémoire, récit autobiographique, récit à deux voix, nouveau roman
Nathalie Sarraute est une romancière du XXème siècle, née en 1900 et morte en 1995. Elle est avant tout connue pour avoir été l'un des principaux auteurs à avoir initié le mouvement appelé "nouveau roman". En 1983, elle fait paraître Enfance, un livre autobiographique, dans lequel elle raconte les onze premières années de sa vie.
Le document porte sur l'analyse du système autobiographique à deux voix à travers deux passages du livre, ainsi que sur le travail de mémoire.
[...] On comprend par cette analyse la fonction que Nathalie Sarraute assigne au travail de mémoire. Celui qui écrit son autobiographie rencontre nécessairement dans son passé des épisodes obscurs, à demi effacés, mais qui ont laissé le souvenir d'une sensation intense, douloureuse ou joyeuse, des paroles entendues et à demi-oubliées qui pourtant ont laissé une trace vivace comme cette insignifiante maxime « femme et mari sont un même parti ». Lafonction du travail de mémoire est de solliciter et de tenter d'expliquer ces épisodes de notre vie intérieure qui parfois n'ont pas pu recevoir une interprétation complète au moment où ils ont été vécus, soit parce que la précocité de l'âge ne le permettait pas, soit parce que leur élucidation aurait été trop douloureuse. [...]
[...] Le texte se termine sur unconstat de désaccord (« non » / »si »), mais les derniers mots (« tu le sais bien ») portent à croire que l'interprétation trop douloureuse (la parole et le geste de la mère comme signes de rejet) a été volontairement occultée par la mémoire, mais s'avèrela plus juste. Conclusion Le système d'autobiographie à deux voix imaginé par Nathalie Sarraute sert donc ici à mettre en scène le débat intérieur de l'autobiographe concernant un souvenir ambigu, susceptible de recevoir des interprétations divergentes. Chacune des deux voix représente une interprétation possible. [...]
[...] Aposiopèse ( ) : pour la 1ère voix = expression d'une difficulté à trouver les mots justes car douloureux (emploie des synonymes « m'immiscer, m'insérer » ; ou affine l'idée : « corps étranger, qui gênait »). - Oui : un corps étranger. Tu nepouvais pas mieux dire. C'est cela que tu as senti alors et avec quelle force Un corps étranger . Il faut que l'organisme où il s'est introduit tôt ou tard l'élimine « oui » : 2ème voix a réussi à faire employer le mot juste ( le répète, et poursuit lamétaphore : « l'organisme . [...]
[...] C'est un artifice littéraire imaginé par Nathalie Sarraute pour mettre en scène le débat qui l'agite concernant la signification exacte de ce souvenir. Ici la 2ème voix donne des indications, de nouvelles pistes d'interprétation, comme pour ouvrir les yeux de la 1ère voix (« regarde »). On retrouvele récit premier avec pour seule différence notable : « l'air un peu agacé » : nouvelle interprétation du geste de la mère (non pas un geste pour rassurer, mais pour repousser, le mot « donc » apparaît alors comme un signe d'agacement). [...]
[...] « Enfance », Nathalie Sarraute (1983) - Maman et Kolia, La fonction du travail de mémoire Nathalie Sarraute est une romancière du XXème siècle, née en 1900 et morte en 1995. Elle est avant tout connue pour avoir été l'un des principaux auteurs à avoir initié le mouvement appelé "nouveau roman". En 1983, elle fait paraître Enfance, un livre autobiographique, dans lequel elle raconte les onze premières années de sa vie. 2ème mouvement - Et c'est tout ? Tu n'as rien senti d'autre ? [...]
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