Analyse de l'incipit de l'oeuvre <em>Enfance</em> de Nathalie Sarraute, étudiée dans le cadre de l'objet d'étude "biographie, autobiographie" au Lycée.
[...] Une première qui dit je (l.6). Elle ne commence pas le dialogue. Pourtant cette voix correspond à Nathalie Sarraute, à l'écrivain. L'autre voix dit tu en s'adressant à la première voix. C'est, en quelque sorte, la conscience de Nathalie Sarraute, son double. On peut considérer que ce sera la narratrice et donc l'autre l'auteur. Mais ce sont bien deux fois la même personne, dédoublée Le rôle de chaque voix : Dans ce dialogue, la voix conscience interroge l'auteur sur son projet. [...]
[...] - Oui, comme tu dis, tant bien que mal . - Est-ce vrai ? Tu n'as vraiment pas oublié comment c'était là-bas ? Comment là-bas tout fluctue, se transforme, s'échappe . tu avances à tâtons toujours cherchant, te tendant . vers quoi ? qu'est-ce que c'est ? ça ne ressemble à rien . personne n'en parle . ça se dérobe, tu l'agrippes comme tu peux, tu le pousses . où ? N'importe où, pourvu que ça trouve un milieu propice où ça se développe, où ça parvienne peut-être à vivre . [...]
[...] Dans ce contrat de lecture, Nathalie Sarraute met en avant son hésitation, son malaise et invite le lecteur à prendre part au débat. Ce dialogue sert à prévenir les lecteurs. Evoquer et non pas raconter, ce sera flou. Ce projet n'est pas stable et lacunaire mais une réalisation atypique Le pacte autobiographique, d'apparence classique ne l'est en fait pas. Plusieurs points sont étranges et pas classiques du tout. Première étrangeté : il n'y aura pas de récit, Nathalie Sarraute ne racontera pas ses souvenirs d'enfance. [...]
[...] Nathalie Sarraute écrit par petits bouts. C'est une forme nouvelle d'écriture, un nouveau style. Elle revendique de ce fait une honnêteté, c'est une garantie. Autre originalité : elle critique ce qu'elle va faire d'emblée : ça Elle exprime ses doutes sur le genre, elle a peur du cliché, elle refuse les topos du souvenir d'enfance. (l.41). Elle fait référence aux Tropismes : quitter ton élément (l.17). Les souvenirs s'échappent, ne se laissent pas saisir. C'est la garantie de son authenticité. [...]
[...] c'est encore tout vacillant, aucun mot écrit, aucune parole ne l'ont encore touché, il me semble que ça palpite faiblement . hors des mots . comme toujours . des petits bouts de quelque chose d'encore vivant . Je voudrais, avant qu'ils disparaissent . laisse-moi . " Introduction : Nathalie Sarraute est un écrivain français, née à Ivanovo, en Russie en 1900 et morte à Paris en 1999. Elle vit à Paris depuis l'âge de huit ans. Elle fait des études de droit puis se consacre à l'écriture. [...]
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