L'encyclopédie, Jaucourt, La traite des nègres, portrait du négrier, richesse européenne
Structure claire qui s'ouvre sur une définition.
Malheureux, qui viole (glissement entre l'objectivité et la subjectivité).
Il s'agit de dénoncer le commerce et non d'en faire une dénonciation.
Ligne 5 à 24 déroulement de l'idée que l'esclavage est illégal, illégitime sur le plan du droit.
Ligne 25 à 45 la justification de l'esclavage par l'économie est irrecevable.
Le présupposé : la liberté est un droit naturel même quand on est le sujet d'un roi.
Le fait : or les noirs sont vendus et rachetés comme une vulgaire marchandise.
[...] Dans la 2e partie la réfutation est plus nette, elle repose sur l'hypothèse tous les hommes sont libres et dit l'économie serai plus prospère : * + de natalité * libre l'homme travaille plus et mieux, il est industrieux * la culture, libre l'homme est plus ingénieux Conclusion : pour Jaucourt il n'y a qu'une alternative ou on les libère et ils organiseront d'eux même le commerce ou De quoi Jaucourt accuse-t-il les négriers ? Dans un article de l'Encyclopédie l'engagement de l'auteur est toujours explicite. On le voit dans ce texte au portrait des négriers. Ligne 45 avare cupide : désir d'avoir plus d'argent. criminel , il n'y a pas pire si l'on accepte cela l'on accepte tout Ligne16 achète une marchandise illicite humain ne respecte pas l'humanité et l'équité (=justice naturelle fondée sur les droits de chacun). Ce sont des êtres humains. [...]
[...] Le portrait subjectif des noirs par Jaucourt : malheureux importuné pitié Ils sont des victimes à qui ont à volé un bien naturel et qui n'ont pas pu s'en défendre. Le portrait de Jaucourt : Philosophe engagé Il boycotte la marchandise Rien ne peut justifier ce qui a été fait aux noirs. Voila un article qui présente bien ce que fut l'Encyclopédie volume théorique, c'est-à-dire un texte (sous prétexte d'écrire un article) développant les idées des lumières (égalité, liberté). Texte très simple à la portée de tous lecteurs même si c'est dangereux : implication de l'auteur. [...]
[...] Conclusion : la vente et l'achat de Noire est illicite ; les juges qui les cautionnent sont hors la loi (coupable) ; l'esclave qui s'enfuit est dans son droit. II- comment Jaucourt montre-t-il que la justification par l'économie n'est pas justifiable ? *réfutation de l'idée que sans les esclaves l'économie chuterai et l'Europe son niveau de vie. *la richesse européenne est par analogie associé à un bien volé et recelé. Et les négriers et les consommations des biens sont associés à des brigands. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture