Sous les apparences du texte explicatif et documentaire, cet article contient au fait un véritable réquisitoire contre la monarchie absolue de droit divin, telle qu'elle était pratiquée en France à l'époque de Denis Diderot.
Il s'agit donc d'étudier la stratégie argumentaire de l'auteur qui doit convaincre son lecteur tout en échappant à la censure.
I : Une argumentation rigoureuse
A : Une réflexion sur l'autorité
Les deux premières phrases du texte sont des postulats qui vont être démontrés afin d'affirmer la thèse. On note l'opposition autorité/ liberté, l'association liberté/ raison et la démonstration que la liberté appartient a Dieu et donc est un bien inaliénable.
Il y a cependant quelques restrictions. L'autorité paternelle est tout à fait légitime car l'enfant qui ne jouit pas encore de sa raison doit être gouverné. Le rôle d'un père est donc d'amener son enfant à ne plus avoir besoin de lui. D'autre part, la liberté est indissociable de la raison et n'a donc rien à voir avec le caprice. En effet ce dernier est fondé sur la sensation ou le sentiment qui nous rendent esclaves de nos désirs.
On a donc deux origines de l'autorité : la force soit « la loi du plus fort (autorité de fait) et le droit (autorité de droit). (...)
[...] Du coup, c'est tout le principe héréditaire de la monarchie qui est mis en cause. De plus, la monarchie n'est pas la seule forme de gouvernement possible : elle est peut-être adaptée à la France dans la conjonction historique dans laquelle elle se trouve mais elle n'est ni la meilleure, ni la seule solution possible. Conclusion Diderot utilise donc une stratégie argumentative dans un texte méthodiquement organisé pour faire croire à un texte scientifique de manière à échapper à la censure. [...]
[...] On note l'opposition autorité/ liberté, l'association liberté/ raison et la démonstration que la liberté appartient a Dieu et donc est un bien inaliénable. Il y a cependant quelques restrictions. L'autorité paternelle est tout à fait légitime car l'enfant qui ne jouit pas encore de sa raison doit être gouverné. Le rôle d'un père est donc d'amener son enfant à ne plus avoir besoin de lui. D'autre part, la liberté est indissociable de la raison et n'a donc rien à voir avec le caprice. En effet ce dernier est fondé sur la sensation ou le sentiment qui nous rendent esclaves de nos désirs. [...]
[...] Le pouvoir et l'autorité sont des choses fondamentalement humaines. B : L'utilité argumentative Diderot est particulièrement habile dans la mesure où il retourne les arguments des royalistes et des religieux contre eux-mêmes. En effet, il utilise l'argument de Dieu pour nier le principe de la monarchie absolue de droit divin. Contrairement à ce qu'on nous fait croire, le monarque n'est pas un représentant de Dieu sur Terre. La liberté est un don divin il est donc impossible que Dieu autorise un seul homme à soumettre tous les autres. [...]
[...] Le second traite de l'autorité de fait, la première forme d'autorité. Le paragraphe suivant sert de transition. Le quatrième parle de l'autorité de droit, la deuxième forme d'autorité. Le dernier paragraphe est une conclusion et un élargissement de type argumentatif. Diderot utilise de nombreux connecteurs logiques pour marquer la rigueur imparable de son argumentation. Par exemple, mais une conjonction de coordination adversative : parce que une conjonction de subordination causale ; aussi un adverbe de conséquence ; d'ailleurs un adverbe conclusif. [...]
[...] C'est un texte apparemment scientifique. Le locuteur s'implique peu, il utilise surtout des on une valeur universelle et emploie le présent de vérité générale qui est diffèrent du présent d'énonciation. L'auteur hésite entre le type argumentatif (thèse, arguments, exemples) et le type démonstratif (postulat, démonstration). De plus, on note des maximes lignes 14 et 19. Cependant, malgré l'aspect scientifique du texte et une vision de l'auteur qui parait objective, on voit, quand même, qu'il est impliqué dans ce qu'il dit et défend ses idées révolutionnaires. [...]
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