Dès les deux premiers vers, Verlaine expose un paysage crépusculaire. Il dépeint un paysage favorable à la séduction, aux jeux amoureux et aux rêves. La nuit est, en effet, le moment propice aux ébats amoureux, au désir. Cette atmosphère est renforcée car l'étoile du berger correspond à la planète Vénus (...)
[...] Par ailleurs, apparaît la question : qui est-ce qui s'exprime ? Est-ce une voix féminine ou masculine ? Est-ce un personnage mis en scène dans le poème ou une voix-off générale ? Est-ce Verlaine ? Le second vers indique la condition pour assouvir ses désirs, ses passions : être audacieux Il ne faut pas rêver ; l'amour n'est pas rêverie mais action. Enfin, le troisième vers ajoute un caractère trivial et une connotation très érotique mes deux mains partout Le dernier mot désormais peut engendrer quelques suggestions par rapport à l'identification du locuteur. [...]
[...] Toutefois, dans ce rêve, il ne respecte pas sa mission, il gratte sa guitare Son existence est moins audacieuse Le personnage de Chloris, nymphe des îles fortunées aimée par Zéphir qui la ravit et en fit son épouse, la conservant dans l'éclat de la jeunesse et lui donnant l'empire des fleurs, peut rappeler l'analogie femme-fleur chère à Baudelaire. Ce personnage est donc, ici, l'ennemie d'Atys étant une femme. Lui étant chevalier manque à son devoir en ne la tuant pas. Néanmoins, l'œillade scélérate ajoute une nouvelle équivoque. Est-ce une œillade assassine ? Le chevalier est alors un homme rêvant d'ordre mais n'assumant pas. Ou est- ce une œillade amoureuse ? Il transgresserait à nouveau son vœu et son rôle. Mais, se pose, une nouvelle fois ici, le problème de la constance. [...]
[...] Verlaine semble parler, ici, de la confession comme moyen d'expression et en cela un moyen de se connaître. Ce n'est qu'un artifice pour parvenir à la liberté. L'abbé est le seul à pouvoir rêver sur ce bateau. Le dernier mouvement correspond au cinquième tercet qui clôt le poème. Nous avons la sensation d'un éloignement, d'un réveil prochain. Dans le premier vers, la lune réintroduit la luminosité de la réalité. Le fait qu'elle soit en mouvement elle se lève laisse imaginer une autre dimension de la scène ; nous prenons de la distance. [...]
[...] Explication Linéaire : En bateau, Verlaine Introduction : A travers le recueil des Fêtes Galantes, Verlaine a choisi un décor propre au XVIII° siècle. Certains poèmes semblent être inspirés de l'univers pictural de Watteau, peintre français du siècle dépeint. En effet, si Clair de lune fait implicitement écho à Watteau, il en est de même pour les poèmes Cythère et En Bateau. Ces derniers se succèdent et suggèrent, ainsi, le tableau Embarquement pour Cythère. Toutefois, comme le poème Cythère précède En Bateau, nous pouvons nous demander si celui-ci décrit le départ de l'île grecque où se situe le sanctuaire d'Aphrodite. [...]
[...] Cette atmosphère est renforcée car l'étoile du berger correspond à la planète Vénus. Le poème est donc placé sous le signe de l'amour et semble produire un écho important avec le poème précédent ; ici, la déesse de l'amour est directement présente. De plus, le verbe tremblote introduit l'image de l'équivoque, de l'hésitation mais principalement une image érotique : il rime avec culotte En outre, l'expression chercher un briquet était argotique à l'époque ; un briquet désignait le sexe masculin. [...]
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