Emile commentaire rousseau plan fable philosophique éducatif explicatif argumenter persuader essai morale critique
Rousseau fait une critique de la fable, trouvant sa morale trop explicite. Il Critique d'abord le fait que les morales soit souvent trop explicites, ainsi, il montre son exaspération sous forme d'exclamations et de questions rhétoriques. Il fait une critique des fables de la Fontaine et "le Pantalon", où les morales sont trop explicites, elles ne laissent pas assez le lecteur se faire ses propres déductions, réfléchir par lui même. Pour Rousseau, il faut savoir ne pas tout dire, ne pas tout dévoiler, comprendre implicitement : Ne pas être un sujet passif mais acteur de sa formation !
Rousseau chercher à nous convaincre que la morale est inutile à expliciter, c'est donc un texte à visée argumentative, grâce aux injonctions "il faut que". Rousseau exprime ici un souhait comme un conseil, une instruction "je voudrais", "je ne veux"...
De plus, Rousseau refuse la simplicité, cherche à éviter l'ennui du lecteur, son principe éducatif est énoncé ligne 6 à 9 : "élève acteur de son savoir".
Il fait une critique de l'aspect réducteur de la morale en utilisant des exemples tel que les fables de la Fontaine avec la Grenouille qui "restreint aux exemples cités" au lieu de "généraliser" (ligne17) , "empêche qu'on l'applique à d'autre". (ligne 18)
Dans un second temps, c'est un essai philosophique sur l'éducation que Rousseau écrit.
D'abord, un aspect didactique, qui vise à apporter au destinataure un enseignement. Rousseau semble être l'enseignant (emploi du "je") , son but est de montrer un exemple de fable à suivre dans son essai.
De plus, l'essai est à but persuasif, avec l'utilisation de nombreux procédés de persuasion pour persuader le lecteur. Rousseau transmet son indignation et veut la faire partager, il influence le lecteur, le manipule.
On pourrait cependant se demander si Rousseau respecte son raisonnement. En effet, la dernière phrase ressemble beaucoup à une morale, il ne respecte donc pas ce qu'il prône sur la morale, qui pour lui doit rester implicite, alors qu'ici elle est clairement expliciter.
De plus, il dit que "celui qui dit tout dit peu de choses", pourtant, dans son essai, il explique bien chaque notion, argument, etoffe, fait un essai très détaillé, et semble finallement en dire trop.
Enfin, ces questions rhétoriques forcent l'esprit du lecteur, comme le fait la morale pour lui.
Rousseau se contredit donc dans son essai, ne respecte pas totalement ses engagements.
Ainsi, cet essai est à but argumentatif, et visée éducative. Rousseau nous donne sa conception de la fable pour qu'elle puisse avoir selon lui une vrai place dans l'éducation. Il donne des conseils aux lecteurs, sous forme injonctive.
(Plus en général, dans Emile ou de l'éducation, Rousseau exploite un côté provocateur et nouveau. Il veut nous inviter à réfléchir sur nous notre comportement, et à nous remettre en question.
[...] Il faut que l'amour-propre du maître laisse toujours quelque prise au sien ; il faut qu'il se puisse dire : Je conçois, je pénètre, j'agis, je m'instruis. Une des choses qui rendent ennuyeux le Pantalon de la comédie italienne, est le soin qu'il prend d'interpréter au parterre des platises qu'on n'entend déjà que trop. Je ne veux point qu'un gouverneur soit Pantalon, encore moins un auteur. Il faut toujours se faire entendre ; mais il ne faut pas toujours tout dire : celui qui dit tout dit peu de choses, car à la fin on ne l'écoute plus. [...]
[...] A-t-il peur qu'on ne l'ait pas compris ? A-t-il besoin, ce grand peintre, d'écrire les noms au-dessous des objets qu'il peint ? Loin de généraliser par là sa morale, il la particularise, il la restreint en quelque sorte aux exemples cités, et empêche qu'on ne l'applique à d'autres. Je voudrais qu'avant de mettre les fables de cet auteur inimitable entre les mains d'un jeune homme, on en retranchât toutes ces conclusions par lesquelles il prend la peine d'expliquer ce qu'il vient de dire aussi clairement qu'agréablement. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture