Ce poème est dédié à GALA, dont il est éperdument amoureux à cette époque - et l'amour fou est un thème prédominant chez les surréalistes. Il comporte 3 strophes de 5 vers, à la fois alexandrins, décasyllabes et octosyllabes : mélange curieux, à la fois classique et hardi, comme si le poète hésitait à choisir entre les conventions poétiques traditionnelles et la liberté prônée par le surréalisme (...)
[...] Ce poème a donc une structure circulaire (la boucle est bouclée) : le Je du poète cherche perpétuellement un refuge et un principe de vie dans les yeux de la femme qu'il aime. I / LE THEME DU REGARD : Le regard de Gala est plus ou moins décrit : Les yeux sont dès le départ la courbe qui captive le poète, ils l'entourent comme pour le retenir prisonnier tour, rond de danse, auréole, berceau : ils dessinent un cercle au pouvoir magique, ou un ovale bateaux peut rappeler leur forme). [...]
[...] ) mobiles et vivants rond de danse comme s'ils étaient en mouvement, roseaux du vent comme des roseaux agités par le vent, ailes qui peuvent être en train de battre, chasseurs des bruits comme s'ils étaient sans cesse à l'affût de quelque chose . ) scintillants mousses de rosée . ) irisés, aux reflets changeants sources des couleurs . ) transparents et profonds feuilles de jour comme s'ils étaient faits d'une matière aussi transparente et impalpable que le jour . ) Ils semblent dotés de valeurs symboliques : 3. ils sont un refuge pour le poète, ils lui apportent la protection : berceau [ . [...]
[...] ce qui peut se comprendre par sous- entendus, mais il ne dira jamais de manière claire Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes . [...]
[...] ) L'amour permet de voir un monde transformé : 5. un monde innocent (vers 13-14) : la pureté qui vient des yeux de Gala envahit le monde ; le monde entier n'existe que dans la mesure où les yeux de Gala existent aussi pour le voir. Ces yeux sont donc non seulement condition de la vie du poète, mais condition de l'existence du monde : il lui est impossible d'envisager le monde autrement que par leur intermédiaire, ce sont eux qui le transforment et le rendent beau. [...]
[...] ces yeux deviennent donc son principe de vie ! C'est une image étonnante, puisqu'elle affirme fortement tout mon sang a une valeur d'insistance) une association qui contredit un principe de vie fondamental (sang / yeux au lieu de sang / cœur). L'association des pronoms je / tu renforce cette idée, presque à chaque phrase. Ceci sous- entend à quel point l'amour d'Eluard pour Gala est grand : par cette association, leurs deux personnes ne forment plus qu'un être unique - dans tous les sens du terme, régi par des mécanismes de vie qui n'appartiennent qu'à lui. [...]
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