Les yeux sont dès le début cette courbe qui captive le poète, qui l'entoure comme pour le faire prisonnier. En effet, il dessine un cercle autour du poète. Les yeux sont doux, le regard est angélique, ils sont vivants, animé, "roseaux du vent" qui désigne les longs cils. Le regard est scintillant, brillant, "mousses de rosées", "sources des couleurs", les couleurs y changent, il y a une idée de mouvement (...)
[...] L'image feuille de jour leur matière est faite de jour, transparent, mais pas palpable. La dimension symbolique du regard Le regard de Gala est maternelle, protecteur. Le poète prend vie à partir de ce regard, elle sa condition de vie. Tout mon sang coule dans leur regard il insiste. Gala et le poète donnent une image idéalisé de l'amour, où les 2 êtres ne forment plus qu'un, c'est une vision surréaliste de l'amour. En effet, ceux-ci pensent qu'ils doivent révolutionner la réalité, ils créent ses propres principes de vie. [...]
[...] Les mots semblent s'appeler, glisser à la suite des uns des autres en reprenant les mêmes sonorités. V Conclusion Ce poème reprend les principes des images, des associations chères aux surréalistes. Il évoque ainsi une conception du monde qui dépasse la logique comme l'ont fait Desnos et Breton. Bien qu'il se libère des contraintes stylistiques, métriques et formelles, il n'est pas anarchique pour autant. Il se construit autour d'une unité thématique : la femme comme justification du monde. Sa particularité est de laisser une grande place au rêve et à l'interprétation du lecteur. [...]
[...] L'amour transforme le monde La pureté de Gala envahit le monde. Le monde entier n'existe que dans la mesure où les yeux de Gala existent pour le voir. Les yeux sont la condition de vie du poète et de l'existence du monde. Le poète ne peut envisager le monde que par leur intermédiaire, car se sont eux qui le rendent beau et lui donne sa signification. Ce monde est très doux, qui n'est fait que de lumière et de transparence, feuille de jour rosée Il est légèrement en mouvement, légers balancement, douceur, il y a une idée de bercement : berceau roseau du vent C'est aussi un monde sensuel et sensible, l'amour invite à une nouvelle perception du monde. [...]
[...] Au cours de la 2nde guerre mondiale, il a participé activement à la résistance. Il est fondateur du surréalisme en 1922, le surréalisme étant la totale liberté de la parole. Il décède en 1952. Ce poème est dédié à Gala, son grand amour, à son regard. Le thème de ce poème est l'amour fou, thème prédominant chez les surréalistes. Il est totalement libre dans sa construction, il n'utilise pas les règles de la poésie classique. Lecture II Problématique Comment le poète cherche perpétuellement un refuge et un principe de vie dans le regard de la femme aimé ? [...]
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