Eluard est un des plus grands poètes du 20e s. et avec Aragon un des chantres parfaits de l'amour partagé. Le texte Pour un anniversaire s'inscrit dans le recueil intitulé L'Amour, la Poésie, écrit lors de la période surréaliste d'Eluard. André Breton affirme : "le miracle d'une telle poésie est de confondre tous les secrets en un seul, qui est celui d'Eluard et qui prend les couleurs de l'éternité". Les deux mots qui constituent le titre réunissent les deux principaux pôles d'attraction du poète qui disait ne pouvoir créer (La Poésie) sans aimer (l'Amour) (...)
[...] La notion de temps est une fois de plus supprimée malgré le passé composé. Or, pour traduire un amour si naturel et si total, il lui faut une poésie naturelle et totale. Ce sont les sources mêmes du mot, simple et secret à la fois, de l'image libre et mystérieuse, de la phrase claire, harmonieuse mais aussi magique ; bref d'une poésie héritière de la tradition lyrique mais d'un son si nouveau qu'on se doute qu'un évènement poétique est en train de se produire. [...]
[...] les enfants de ses enfants il les fait rire Une existence nouvelle vibre grâce à cette parole native. Rien n'est articulé strictement et pourtant le message est immédiatement intelligible. De brefs et lumineux tableaux l'apparentent d'ailleurs à la peinture dont elle possède le pouvoir muet de transmission. Monde du regard (le verbe VOIR est éluardien par excellence), que celui qui constate : Rien n'est passé la vie a des feuilles nouvelles . ou Toi première et dernière tu n'as pas vieilli . [...]
[...] Si la poésie se doit d'être à l'écoute des êtres elle doit aussi avoir pour but la vérité pratique selon l'affirmation de Lautréamont. Les poèmes d'Eluard vont être ensuite de combat ; de la guerre d'Espagne (Guernica) à la Résistance (Liberté), ils seront le grand livre noir de la douleur, de la misère, de la colère Plan du commentaire composé: Expression personnelle de son amour A. Présence du poète (registre lyrique) B. Célébration de la femme aimée C. La nature comme témoin II) La valeur universelle du poème A. Influences surréalistes (écriture naïve mais novatrice / amour fou) B. [...]
[...] Plus elle est pure et simple, plus la poésie d'Eluard arrive à établir communication avec le lecteur. Même dans un texte qui chante l'amour le plus personnel, l'expérience la plus secrète, la poésie pour lui doit être croisement des regards miroir qui multiplie Mais il aurait pu alors être tenté par l'enthousiasme lyrique et tomber dans certaines envolées un peu grandiloquentes. Cependant, la prise de possession du langage est obtenue sans effort. Il crée donc le langage des choses communes et concrètes : feuilles nouvelles jeunes ruisseaux herbe fraîche parle de couleurs et de formes : couleurs [qui] brûlent ou belle femme nue images de vie et d'«amour» qui «illuminent». [...]
[...] La simplicité du vocabulaire et la syntaxe naïve et les enfants de ses enfants il les fait rire marquent cette idée. L'amour est donc le seul moyen de faire disparaître l'âge, car celui qui aime vraiment est toujours aux premiers moments de son amour. La femme aimée n'a pas vieilli elle est première et dernière pour le poète. Comme le pronom personnel Toi qui éclate en tête de vers (4ème tercet), l'opposition qui se veut rapprochement est un cri d'amour qui situe la femme dans l'espace, dans le temps : elle est éternelle car éternellement aimée. [...]
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