Lecture analytique du poème de Paul Eluard Je t'aime pour toutes les femmes parut dans son recueil Le phénix. Ici il ne s'agit pas de poésie politique mais de poésie lyrique et élégiaque, une ode à la femme aimée qui prend une dimension universelle.
[...] Le poète utilise également plusieurs allitérations qui sont des répétitions qui marque le rythme je t'aime pour tous les temps au vers sans toi je ne vois rien qu'une étendu déserte au vers 9 ou encore je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir au vers 12. Notons aussi qu'il y a la même structure syntaxique des phrases, ce qui donne un rythme régulier, il y a la principale + la subordonnée relative, les femmes que les temps où la neige qui le soleil qui c'est un procédé systématique cette structure permet au poète d'allongé a nouveau le rythme du poème. [...]
[...] On note beaucoup de tournures négatives de la part du poète pour parler de lui je n'ai pas / je me vois si peu / qui n'est pas la mienne / Par le miracle de l'amour, cette vision négative change, l'amour le fait exister, on le voit grâce à l'anaphore Je t'aime pour Il s'agit d'un verbe conjugué au présent qui donne une valeur positive au vers et abolit la douleur passé. Il y a une tournure négative associé au passé composé je n'ai pas vécu Il retrouve le bonheur des sensations simples, marqué par le vocabulaire de l'odorat, du goût, du parfum odeur du grand large pain chaud premières fleurs Sa vision du monde est améliorée, le poète reprend goût à la vie grâce à Dominique, après des épisodes passés difficiles, rupture avec Gala et mort de Nush. [...]
[...] LECTURE ANALYTIQUE LE PHENIX JE T'AIME POUR TOUTES LES FEMMES PAUL ELOUARD INTRODUCTION : Paul Eluard est un grand poète surréaliste du XXème siècle, il suit ce mouvement qui à pour principe d'exprimer l'inconscient, le rôle du hasard, il veut comme d'autres poètes surréaliste notamment Apollinaire, Desnos, Breton, utiliser cet art comme un instrument de libération et de révolution sur le plan politique mais aussi faire le rejet du nationalisme. Le surréalisme lui fournit les techniques de rénovation verbale, retourne à la simplicité du langage avec Les Yeux fertiles Il s'engage au moment de la guerre civile espagnole tous comme Guernica, dans Cours Naturel en 1938. Il publie aussi Poésie et Vérité en 1943, Au rendez-vous allemand en 1944 et Poèmes politiques en 1948. Ici il ne s'agit pas de poésie politique mais de poésie lyrique et élégiaque, une ode à la femme aimée qui prend une dimension universelle. [...]
[...] Il est immortelle car il se couche et se lève dans un mouvement perpétuel de recommencement, mais parce qu'il dégage aussi une source de lumière, de chaleur et de vie. Tout cela trouve un écho dans le poème avec premièrement l'image du pain chaud au vers 3 et celui du miroir je n'ai pas pu percer le mur de mon miroir au vers 12 ou encore je me vois si peu au vers 8. D'après Paul Eluard, la femme est la lumière qui lui permet de se comprendre, de se connaitre lui-même car le soleil incarne aussi la lumière de la connaissance de soi. [...]
[...] La place de la mort dans le poème : En effet la mort est au centre de son poème tous ces morts notons également l'allitération avec mur qui est un obstacle au bonheur. On peut relever aussi la solitude du poète avec les deux métaphores de l'espace étendu déserte et grand large et de la couleur paille grand soleil La seule indication concernant la durée du seuil est assez pauvre, il y a une antéposition entre autrefois et aujourd'hui il y a aussi une ambigüité concernant ce deuil comme on oublie ambigüité de la démarche de réapprendre, le poète fait ici une comparaison entre la volonté d'en finir avec ce deuil et de remplacer les images tristes par des images positives, réapprendre ce que l'on a précédemment oublier CONCLUSION : Jusqu'à ce qu'il la rencontre, Eluard était perdu, grâce à elle il a pu redécouvrir l'amour, voir à nouveau la lumière, il évoque le soleil à la fin de son poème et il terminera sur cette image simple, l'amour est synonyme de bonheur et de lumière ! [...]
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